Advertisement

Trop méconnu!

Avis sur Créatures célestes

Avatar Ligeia
Critique publiée par le

Du moment que ces filles se considèrent comme une oeuvre d'art et par delà même inaccessibles au commun des mortels, l'onirisme et le fantastique se transforment progressivement en cauchemar.
C'est vrai que Peter Jackson est assez habile pour que tout son film propose une tension constante entre merveilleux romanesque et inquiétante étrangeté.
Heavenly creatures est une ode au pouvoir de création sans occulter son côté destructeur, que ce soit par l'ecriture (le journal de Pauline), l'hommage cinématographique à Orson Wells, la musique ou le théâtre.
Le jeu des deux actrices assez débutantes est discutable et parfois un peu trop exagéré pour les attitudes principales qui les caractérisent : Linskey qui broie du noir et fait la tronche pousse un peu trop le trait de la typique héroine gohtique alors que souvent Winslet pousse des cris et des rires insupportables (la VO est à éviter!).Ces masques d'expression sur leur visage comme au théâtre révèlent quand même le gros de leur personnalité opposée, à savoir la bourgeoise extravertie et pleine d'humour et l'autre plus taciturne.
Le titre du film est génial! il ressemble à un oxymore sans en être un.La notion de créature résume la narration du film à elle toute seule.La première définition du terme renvoie à l'humain touché par la grâce de dieu, crée par lui.Puis au XVème siècle la notion dévie pour désigner les pêcheurs pour enfin définir toute bête étrange ou néfaste.
C'est quelque part la gradation de cette histoire.
La question finale émerge alors : sont elles monstrueuses?Oui si l'on considère le meurtre de la mère comme injuste et acte de pure folie mais non si l'on considère que la société et les institutions sont un véritable poison à l'amour et à l'art.
PS/ Les effets spéciaux sont très bien travaillés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 512 fois
12 apprécient

Autres actions de Ligeia Créatures célestes