Voilà ma réaction à la fin du film... "Waw"...


Bien que je me sois beaucoup ennuyé devant "Rocky V" et "Rocky VI", je dois admettre que je suis un grand fan de la saga. Sans être des chefs d'oeuvre cinématographiques, le quatre premiers sont plutôt bons et très agréables à regarder. Le cinq et le six sont pour moi les épisodes de trop, donc quand j'ai entendu qu'ils allaient faire une spin off sur le fils d'Apollo Creed, je n'en n'attendais vraiment rien et force est de constater que je me suis bien trompé.


La chose à noter dans ce film est la réalisation je pense. Avec les Rocky précédents, il n'y avait pas de gros efforts de ce côté là, c'était filmé normalement, sans fioriture, mais dans "Creed", on sent que le réalisateur a voulu ajouter une petite touche artistique qui n'est vraiment pas pour déplaire.


Il y a par exemple cette scène dans laquelle "Michael B. Jackson" fait semblant de se battre avec en arrière plan, une projection du combat entre Apollo et Rocky. C'est une scène plutôt simple à faire, mais il fallait y penser et au final, il faut admettre qu'elle donne vraiment bien.


Il y a également l'exemple du premier vrai combat de Creed. Je me trompe peut-être mais il semble avoir été filmé en un seul plan séquence. On est totalement immergé dans le combat à un point tel qu'on entend même les conseils lancés par Rocky depuis le coin du ring, comme si on était en fait le boxeur. Ca donne vraiment une autre dimension au combat.


J'ai également apprécié la scène où Creed vient s'excuser auprès de sa copine après s'être battu dans sa salle de spectacle. On la voit enlever son appareil auditif, ensuite on change de plan pour montrer Creed qu'il lui dit qu'il a besoin d'elle et enfin, un autre plan où seule la porte (sans la fille donc) est filmée et, devant ce simple plan d'une porte, on ressent quelque chose, c'est vraiment bien foutu.


Je pourrais aussi parler de tous les petits détails qu'ils ont glissés dans le film pour qu'on se sente totalement imprégné de l'esprit "Rocky Balboa". Le plus discret pour moi, mais qui a fait son effet, c'est la façon qu'à Creed de courir. Pendant qu'il sprint, il donne des petits coups de menton en avant, à l'instar de Sylvester Stallone, c'est un détail mais ca fait son p'tit effet.


En plus de tout ça, il y a également un aspect émotionnel assez développé. Ca va du jeune adulte abandonné par sa famille qui finit par développer un lien étroit avec Rocky, au point qu'il l'identifie indirectement à un père de substitution, à la révélation de Creed, à la fin, qui avoue qu'il fait tout ça pour prouver qu'il n'est pas juste une erreur commise par quelqu'un de célèbre. Quand est arrivé le moment du cancer, je me suis dit qu'ils voulaient en faire trop et en fait, le fait que Creed fasse passer le cancer avant son combat (au point qu'il menace Rocky de ne pas combattre s'il ne suit pas son traitement) prouve qu'il est plus attaché aux gens qu'il aime qu'au combat qu'il veut mener.


Je n'ai pas mis 10/10 parce que j'ai trouvé le film un peu long. Attention, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, mais 2h10 pour un film, je trouve que c'est un peu long.


Alors voilà, en résumé, je dirai que peu importe qu'on soit fan ou non de la saga Rocky, ce film mérite vraiment d'être vu. Bien entendu, avoir vu les autres Rocky permet de mieux saisir l'aspect émotionnel du film (je pense notamment à la scène du short), mais je pense qu'il est tout à fait possible de beaucoup apprécier ce film même sans avoir vu les premier épisodes.

ssougnez
9
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 391 fois

Critique lue 391 fois

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Instinct de survie
ssougnez
3

Ridicule

Étant donné les critiques que j'avais entendues à son propos, je suis allé voir ce film sans grande conviction... Je ne m'attendais pas à grand chose et... J'ai quand même été déçu... La première...

le 8 août 2016

4 j'aime

4

Heroes Reborn
ssougnez
6

Ouch, ça part mal...

La première chose dont j'aimerais parler est le nombre élevé de références à la première saga car c'est une des choses qui fait que le premier épisode n'est franchement pas terrible (j'ai pas encore...

le 28 sept. 2015

4 j'aime

The Office (US)
ssougnez
9

Génial

Je suis vraiment surpris de l'effet qu'a cette série sur moi. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le genre de série ou on rigole à gorge déployée, non, c'est plutôt un humour basé sur...

le 12 août 2016

2 j'aime