In nomine patris...

Avis sur Da Vinci Code

Avatar Elessar

Le cinéma tenait là, une des adaptations les plus excitantes de la décennie !
Quel dommage que de l'avoir mis dans les mains conventionnelle de Ron Howard, réalisateur capable du pire, comme du meilleur.
Hélas pour nous, ici rien n'est millimétré ou calculé. Tout est d'une convention platonique, tâchant a assuré un certain divertissement, mais rendant le tout bien fade. Et quand on connait un peu l'histoire de Dan Brown, il y avait de quoi, réellement en tirer un profit passionnant.
Les acteurs sont sombrement mauvais. A commencer par Hanks, qui ne fait que le stricte minimum, et Audrey Tautou, qui a vraiment du mal à aller au devant de son image de Amélie. Seuls Ian McKellen et Paul Bettany s'en sortent avec les honneurs.
Le film est long et peu rythmé. La course poursuite ne prend pas. On a parfois envie de rire quant aux répliques, trop naïves, trop plates, à l'image de ces 2h20 de film.
C'est les attentes colossales suscitées par le projet, qui, au final, le desserve. Malgré tout, il y a ce qu'il faut de savoir faire hollywoodien pour rendre le tout divertissant. Ce qui est fort peu, quand on sait qu'il aurait pu devenir iconique ! Tentative ratée.
P.S : Seul bon point du film, la B.O de Hans Zimmer, qui lui, très inspiré, nous livre une composition magistrale !

Autres actions de Elessar Da Vinci Code