Le cinéma tenait là, une des adaptations les plus excitantes de la décennie !
Quel dommage que de l'avoir mis dans les mains conventionnelle de Ron Howard, réalisateur capable du pire, comme du meilleur.
Hélas pour nous, ici rien n'est millimétré ou calculé. Tout est d'une convention platonique, tâchant a assuré un certain divertissement, mais rendant le tout bien fade. Et quand on connait un peu l'histoire de Dan Brown, il y avait de quoi, réellement en tirer un profit passionnant.
Les acteurs sont sombrement mauvais. A commencer par Hanks, qui ne fait que le stricte minimum, et Audrey Tautou, qui a vraiment du mal à aller au devant de son image de Amélie. Seuls Ian McKellen et Paul Bettany s'en sortent avec les honneurs.
Le film est long et peu rythmé. La course poursuite ne prend pas. On a parfois envie de rire quant aux répliques, trop naïves, trop plates, à l'image de ces 2h20 de film.
C'est les attentes colossales suscitées par le projet, qui, au final, le desserve. Malgré tout, il y a ce qu'il faut de savoir faire hollywoodien pour rendre le tout divertissant. Ce qui est fort peu, quand on sait qu'il aurait pu devenir iconique ! Tentative ratée.
P.S : Seul bon point du film, la B.O de Hans Zimmer, qui lui, très inspiré, nous livre une composition magistrale !
Elessar
4
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2012

Critique lue 304 fois

1 j'aime

Elessar

Écrit par

Critique lue 304 fois

1

D'autres avis sur Da Vinci Code

Da Vinci Code
lagayascienza
2

Les deux répliques qui résument le film

Jean Réno constatant que Tom Hanks a pris la fuite : "Fumier, va." Audrey Tautou découvrant le mystère ultime : "Oh ben ça alors."

le 11 mai 2010

48 j'aime

4

Da Vinci Code
Grard-Rocher
7

Critique de Da Vinci Code par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit, le conservateur du Musée du Louvre est assassiné. Avant de s'éteindre, celui-ci a pris soin de laisser sur son corps un mystérieux message. Robert Langdon, spécialiste de l'étude des...

22 j'aime

15

Da Vinci Code
socrate
3

Scotomisation

Jean-Pierre Marielle mort, Notre-Dame avec sa flèche, Gandalf devenu fou, Amélie Poulain devenue grave, le businessman devenu flic, rien ne va vraiment plus... Ah, non, Jean Reno est toujours Jean...

le 8 mai 2019

21 j'aime

3

Du même critique

Love Songs for Robots
Elessar
9

N'oubliez pas de fermer les yeux

Le premier qualificatif qui nous vient lorsqu'on a achevé la première écoute de cet album c'est "magnifique". Pourquoi magnifique ? Tout d'abord Patrick Watson, c'est toujours extrêmement beau, très...

le 30 mai 2015

6 j'aime

Different Pulses
Elessar
10

Ne cherchez plus, on a trouvé The Voice !

Mêlez savoureusement une voix unique, à un être à fleur de peau, à un sens inné de la musique, ainsi qu'à un univers parfaitement défini et nous obtenons : Une pépite. Un album comme on en croise un...

le 6 févr. 2013

5 j'aime

August Rush
Elessar
4

Music connecting people !

J'avais été prévenu, au préalable, du gros pathos dégagé par le film. Donc bon, je n'ai pas été surpris par cette fin, pour le coup, VRAIMENT pénible, tant elle en est ridicule. Mais pourquoi 4, me...

le 13 mai 2012

5 j'aime