Ayant vu en premier "Anges et Démons" avant "Da Vinci code", j'ai l'impression que D. Brown tourne en rond avec les complots diaboliques, montés de toute pièce par des sectes religieuses oubliées, et les thèmes religieux.

L'histoire est vraiment imbuvable, floue et approximative, basée sur des "faits historiques" totalement fictifs et des approximations aussi grotesques que grossières

(comme supposer qu'une institution catholique est finalement une espèce de groupe sectaire avec des rituels bizarroïdes, cachant un truc louche et convoité)

. La vraie histoire est, elle, coupée à la tronçonneuse et recomposée.

Il n'est pas difficile de suivre le mince fil conducteur du scénario principal - qui devient de plus en plus délirant au fur et à mesure -, mais j'avoue avoir quand même décroché avec toutes ces histoires d’énigmes tordues, de tueurs à la solde de moinillons corrompus, des cavalcades à la Indiana Jones, etc. C'est lourd, pénible à regarder.

Très vite, on se lance dans une bête chasse au trésor - ou plutôt à la chimère -, pour arriver à une transition aussi inattendue que merdique

(Oh, le Graal est en fait une femme!)

...bien sûr pas aussi mauvaise que la fin, mais presque!

Les incohérences sont légion et décrédibilisent le film, que ce soit au niveau des dialogues

("Dites-donc, vous avez tabassé un civil, il a porté plainte"/"Mais vous savez bien que je suis membre d'un groupe ultra secret de fanatiques, voyons!"/"D'accord, je vais le soudoyer")

ou même des personnages

(le moine-tueur avec un regard de zombie de films d'horreur, un professeur mou plus fort que Sherlock Holmes, etc.).

T. Hanks a l'air d'avoir ingurgité une bonne dose de tranquillisant car il est aussi émotif qu'une statue, idem pour A. Tautou qui se contente parfois de sourire pour faire croire en son personnage. J. Reno est complètement amorphe, on dirait qu'il n'avait vraiment pas envie de jouer son rôle (normal, il est à chier!).

Le film est atrocement long...près de trois heures! Au vu de son contenu, je suis surpris qu'il dure aussi longtemps.

Je mets donc à Da Vinci Code seulement 2 parce que j'aime bien les deux acteurs que sont T. Hanks et J. Reno, pas par rapport au peu que le film apporte.

le 6 sept. 2015

D'autres avis sur Da Vinci Code

lagayascienza

Les deux répliques qui résument le film

Jean Réno constatant que Tom Hanks a pris la fuite : "Fumier, va." Audrey Tautou découvrant le mystère ultime : "Oh ben ça alors."

le 11 mai 2010

Grard-Rocher

Critique de Da Vinci Code par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit, le conservateur du Musée du Louvre est assassiné. Avant de s'éteindre, celui-ci a pris soin de laisser sur son corps un mystérieux message. Robert Langdon, spécialiste de l'étude des...

socrate

Scotomisation

Jean-Pierre Marielle mort, Notre-Dame avec sa flèche, Gandalf devenu fou, Amélie Poulain devenue grave, le businessman devenu flic, rien ne va vraiment plus... Ah, non, Jean Reno est toujours Jean...

le 8 mai 2019

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018