Éloquant
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
17 j'aime
1
C’est un biopic, plutôt bien foutu et pas mal joué, mais à la narration tout ce qu’il y a de plus académique. La réalisatrice évite pourtant le récit totalement linéaire, en découpant différemment les périodes de vie de l’artiste, essentiellement déterminées par une ambition psychologique. Il y a des idées de mise en scène, la plus intelligente étant d’illustrer les moments de vie de la chanteuse par ses chansons autobiographiques, donnant au film une couleur de comédie musicale.
Il y avait pourtant un film beaucoup plus intéressant à faire, c’est un peu esquissé ici, mais pas assez.
Cet angle c’est celui de la mort et du chat noir. La vie de la star a cette particularité, autant fascinante qu’immensément tragique, tout le monde meurt autour d’elle, son père quand elle est jeune, la plupart de ses amants (qui se suicident),… Et puis ses deux suicides dont le second fatal.
Le film ne parvient pas à traduire cette facette passionnante : le destin tragique de cette femme dans sa vie privée à mettre en relation avec sa vie de chanteuse sur scène (malgré le côté enjoué d’une partie de son répertoire, elle porte constamment sur scène, et dans ses textes, cette grande tristesse). Il manque à la mise en scène cette arrière-plan mortifère, cette idée de mort qui hante le plan. Elle-même est pourtant une revenante d’outre-tombe tout le long de sa deuxième partie de carrière, après son premier suicide raté, mais le film ne parvient pas, ou n’essaye pas, de capter cette présence fantomatique.
Ca c’était vraiment un angle de cinéaste, en l’état c’est un biopic plaisant mais moyen.
Créée
le 17 janv. 2017
Critique lue 289 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Dalida
Dalida est un biopic réussi, rythmé par ses musiques inoubliables, ne basculant pas dans le sentiment d'ennui comme de nombreux films du genre. Sveva Alviti est sublime, une grande révélation, elle...
le 2 déc. 2016
17 j'aime
1
CRITIQUE+IMAGES Je suis allé à cet avant première sans vraiment y être convaincu j’avais juste envie après avoir vu Sully de retourner en salle de cinéma, l’endroit que je préfère au monde. La séance...
Par
le 1 déc. 2016
12 j'aime
Suicide kings.Encore un biopic,donc,en l'occurrence celui de Iolanda Gigliotti,alias Dalida,qui fut une immense vedette de la chanson française des années 50 jusqu'aux eighties.C'est Lisa...
Par
le 4 août 2020
10 j'aime
4
Du même critique
Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...
Par
le 22 mai 2012
88 j'aime
11
J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...
Par
le 31 mai 2012
56 j'aime
4
Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...
Par
le 26 mars 2013
55 j'aime
4