La formidable transformation

Avis sur Dallas Buyers Club

Avatar GastonDas
Critique publiée par le

La formidable transformation... et je ne parle pas forcément de la transformation physique évidemment impressionnante de Matthew McConaughey, mais plutôt de la transformation de son personnage d'électricien homophobe drogué en homme d'affaire clean et ambitieux. L'élément déclencheur aura été l'annonce de sa séropositivité et des 30j qu'il lui restait à vivre. Au fil des mois (car oui, il s'en sort finalement mieux que prévu), l'homme raté et imbuvable va apprendre à s'ouvrir à une communauté qu'il haïssait et à les aider à se procurer des médicaments non-autorisés aux USA (mais plus sains que l'AZT, ce médicament autorisé mais nocif à forte dose).

Le film est clairement porté par Matthew McConaughey qui se révèle, 20kilos en moins ou non (même si ça aide évidemment à y voir un personnage différent de l'acteur musclé que l'on connaissait). La performance de Jared Leto est elle aussi largement reconnue par le public et la critique et je confirme qu'il incarne parfaitement son rôle. Mais je trouve que son personnage (bien que central) est sous-exploité, j'en voulais beaucoup plus ! Enfin, il s'en sort mieux que Jennifer Garner qui a un rôle secondaire important mais qui ne réussit à aucun moment à fasciner autant que les 2 acteurs précédents.

Excellente histoire et excellent film. 8/10 seulement parce qu'il ne m'a pas passionné outre mesure (mais basé sur un personnage réel, ce n'est la faute de personne).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

Autres actions de GastonDas Dallas Buyers Club