Je suis un Homme de Cro-magnon

Avis sur Danish Girl

Avatar Glaucome Porte-pinces
Critique publiée par le

The Danish Girl - Tom HOOPER - US (2016)

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre...

Plutôt moyen même si on reste curieux de voir et connaitre cette histoire entièrement.

Alors que l'esthétique du film est ULTRA travaillé, des plans tels des tableaux de maître, des intérieurs, accessoires, costumes, coiffures, parfaitement reconstitués, le même travail n'a pas été fourni sur comment nous servir le scénario.

Tantôt trop "rapide", tantôt trop "secret", on se croirait presque chez Jane Campion voire pire.

On aurait aimé en savoir plus et que la relation entre Greta et Einar, et le triangle amoureux avec Lily et l'autre mec allemand, soit mieux expliqués et peut être plus explosifs. J'ai eu comme la grande impression d'un roman arlequin, tout était un peu "facile" et la violence ou le jugement est montré comme trop extérieur. Après, peut être qu'Einar a vraiment traduit cela ainsi dans ses mémoires et le film retranscrit une ambiance mielleuse cul cul que l'on retrouve dans ses carnets, mais je pense que j'aurais aimé un film un peu plus trash , surtout vu le thème et la boucherie que ça a du être.

Cela étant, je suis maintenant curieux d'en savoir plus sur ce personnage et ses comparses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
Aucun vote pour le moment

Glaucome Porte-pinces a ajouté ce film à 1 liste Danish Girl

Autres actions de Glaucome Porte-pinces Danish Girl