Tout d'abord j'aimerais dire que je suis vraiment heureux d'avoir pu voir ce film en salle, merci le petit passage à Annecy pour le coup. La distribution est néanmoins ridicule, à peine une trentaine de salles et c'est dommage car paradoxalement la salle était presque pleine dans mon cinéma ( 160 places ) et je suis sûr que ce genre de film peut se faire son public et accrocher les 100 000 voir 200 000 entrées avec une distribution correcte.


Enfin bref revenons à nos moutons à savoir le film, on va éviter le suspens moisi c'était vraiment très bien, très bien avec quelques maladresses mais très bien quand même.
Tout d'abord au niveau de la patte artistique c'est presque un sans faute du studio MAPPA qui nous livre une copie assez extraordinaire surtout quand on connait les conditions dans lesquelles le film a été réalisé, il y a quelques plans fixes par moment mais c'est rattrapé par une direction artistique de très très haute volée et une ambiance poétique et contemplative vraiment planante, presque onirique.


Le film suit donc la petite Suzu une jeune fille passionné de dessins plus ou moins marié de force à un jeune homme de Kure une ville éloignée de sa région natale D'hiroshima, qui durant la guerre va devoir survivre et s'occuper de sa nouvelle famille.
Première chose qui frappe le film est assez dur psychologiquement mais aborde le sujet de la guerre avec une telle sobriété, un tel détachement à l'image de son héroine que cela rend les scènes de guerres totalement abstraites comme si ça n'était finalement que quelques avions s'égosillant dans un déluge de couleur qui n'aurait d'autre but que de finir en fresque dans le calepin de Suzu.
Le film est sobre certes mais sait aussi frapper là ou ça fait mal et à mon sens la grande réussite du film c'est d'avoir réussit à instaurer cette sobriété presque onirique tout en touchant clairement le spectateur en lui montrant des horreurs qui d'abords en arrière plans, finissent par totalement prendre le pas, pour finalement disparaitre comme un mauvais rêve.


Les personnages sont vraiment très bons, de la naïve et touchante Suzu à sa famille adoptive le film réussit à être incroyablement juste dans l'écriture de ces personnages qui sont à défaut d'être grandiose vraiment humain dans leur actions, réactions si bien que le film touche presque systématiquement juste.
Les musiques de Rieko Miyoshi sont très bonne et accompagnent parfaitement chaque scène mention spéciale aux insert song qui sont vraiment de qualités.


Si il accuse peut être d'un rythme assez lent qui rend le film assez peu accessible dans un recoin de ce monde est vraiment un petit bijoux de l'animation japonaise comme on aimerait en voir plus, si vous avez l'occasion de le voir en salle foncez car c'est un film prenant, touchant et poétique qui ne laisse pas indifférent.

zeodrake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 en cinéma (annotée )

Créée

le 10 sept. 2017

Critique lue 544 fois

7 j'aime

1 commentaire

zeodrake

Écrit par

Critique lue 544 fois

7
1

D'autres avis sur Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde
Fritz_Langueur
10

L'espoir aux yeux brillants...

Je ne me distinguerai pas en affirmant que « Dans un recoin de ce monde » tient du prodige, il suffit de lire ou entendre les personnes en parler pour savoir combien l’émotion est immense, même si...

le 14 sept. 2017

39 j'aime

Dans un recoin de ce monde
takeshi29
8

Qui a dit "Plus jamais ça" ?

Le palmarès d'Annecy 2018 l'a prouvé, l'animation japonaise est plus dominante que jamais et quelques jours après le très sympathique Cristal "Lou et l'île aux sirènes", c'est au tour du Prix du jury...

le 15 sept. 2017

38 j'aime

3

Dans un recoin de ce monde
LuiseDiLida
9

"Des lèvres du cœur des bras"

Peut-être qu'elle est là, l'origine du cinéma d'animation japonaise. L'origine des plus grands. Peut-être qu'elle est née à force de regarder le ciel, de surveiller le ciel et ceux qui y passent...

le 14 oct. 2017

31 j'aime

11

Du même critique

Violet Evergarden, le film
zeodrake
6

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 22 mai 2021

13 j'aime

1

Konosuba
zeodrake
7

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016

13 j'aime

2