La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection avec une série qui avait su être touchante, esthétiquement sublime et entrainante.
En cette période de réouverture des salles quelle ne fut pas ma surprise de voir s'afficher le film sur la programmation de mon cinéma de province, je tiens à saluer Eurozoom distributeur qui depuis son arrivée nous livre une distribution de films d'animations Japonaises de qualité.

Violet Evergarden le film prend directement la suite de la série animé l'on retrouve Violet dans sa vie de "dolls" quotidienne, le film prend le parti de se concentrer longuement sur son deuil de Gilbert qui était déjà une des thématiques centrales de la série.
En parallèle l'on a un tronçon qui suit l'arrière petite fille d'un des personnages qu'avait aidé Violet dans la série, cet arc narratif sert à introduire le point que j'ai trouvé le plus intéressant du film, le remplacement des poupées de souvenir automatiques par l'arrivée progressive de la téléphonie et du progrès technologique.
Ce point si il n'est malheureusement qu'effleuré apporte une dimension poétique au film, celui-ci se place dans un moment de bascule ou les personnages que l'on voit, leur activité, leur manière de communiquer sont amenés à disparaitre, remplacés par des moyens de communications plus directs. Pour autant si eux disparaissent, les sentiments qu'ils traduisent dans leur lettres, perdurent et sont exprimés différemment.
J'ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et c'est dommage que la thématique ne soit pas plus creusé.

En effet le film s'axe beaucoup sur le traumatisme de la guerre, ces ravages, point qui avait déjà été très largement abordé dans la série. J'ai trouvé cet aspect un peu redondant bien que pas dérangeant la thématique étant intéressante. Cela donnait l'impression que le film n'avait finalement pas grand chose à raconter, d'autant qu'il prend le parti d'avoir un rythme très calme de n'avoir pour action que des flashback que l'on a déjà vu, quitte à parler de la guerre il aurait peut être été plus judicieux de nous en faire voir d'autres facettes que celle déjà abordés dans la série.

Autre point qui m'a dérangée, mon dieu que c'est mélodramatique, habituellement je suis plutôt amatrice de mélodrame mais là c'était trop, la série l'était déjà mais les thématiques étaient fortes et avait de l'impact, là l'on transpose le drama sur une histoire d'amour dont on connait déjà la finalité et le film en fait clairement trop. Certaines scènes auraient été parfaites sans suréaction et faites avec un peu plus de subtilités narratives, ça m'a clairement sortie du film.

Les personnages sont pour autant plutôt bien traité, Violet est le gros point fort du film, elle est moins en retrait que dans la série, son personnage est vraiment touchant, fait sortir toute sa sensibilité et j'ai vraiment appréciée son développement. Gilbert est assez cliché mais son développement est également intéressant, et l'histoire d'amour est belle, dommage qu'elle soit autant dramatisé à outrance. Cela transparait le plus dans les dialogues qui sont malheureusement assez mauvais et niais, le film n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait parler les personnages par l'image et la mise en scène.
J'ai également particulièrement appréciée l'histoire du jeune enfant malade, sans doute le tronçon narratif du film le plus impactant.

D'un point de vu esthétique le film est magnifique, chaque détail est travaillé et est un plaisir pour les yeux. La mise en scène est particulièrement inspirée et cela s'apprécie d'autant plus que c'est sans doute le dernier film de Kyoto Animation sous sa forme ancienne suite au drame qui a touché le studio.
La musique est excellente, un certains nombre de thèmes de la série ont été réadaptés pour le film et cela fait plaisir de voir que le film a été travaillé jusqu'à avoir ces thèmes musicaux propres ce qui dénote d'un vrai travail d'orfèvre et apporte une vraie valeur ajouté. D'un point de vu formel c'est une réussite totale.

Violet Evergarden est donc un film qui me laisse avec une impression mitigé, si il a des qualités formelles impressionnantes, des personnages intéressants et certaines thématiques fortes en plus d'avoir le mérite de clôturer définitivement l'histoire, j'ai tout de même l'impression qu'il n'y avait finalement pas grand chose de plus à raconter. 2h20 c'est très long pour ce que ça raconte et le côté dramatique à outrance qui m'avait très peu dérangée dans la série devient tout de suite plus handicapant quand les enjeux ne suivent plus. Il reste une expérience sympathique et ce fut un plaisir de retourner en salle avec le dernier joyaux esthétique du studio Kyoto Animation.

D'autres avis sur Violet Evergarden, le film

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

Pingoleon3000

Petite déception mais belle conclusion au plus bel anime de ces dernières années

Mercredi dernier, j'ai eu la chance d'assister à l'une des deux uniques séances bruxelloises du film Violet Evergarden, projeté dans les cinémas Kinépolis mais n'ayant pas fait l'objet d'une...

le 2 juil. 2021

Z0DIEVS

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

Konosuba

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016