Prix du Jury au festival international du film d’animation d’Annecy en 2017, « Dans Un Recoin de ce Monde », est clairement l’un des plus beaux films d’animation japonais de tous les temps.
Adaptée de l’œuvre de la mangaka Fumiyo Kōno, cette tragédie se déroule avant, pendant et après le bombardement nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki, lors de la Seconde Guerre mondiale. On y suit une héroïne délicate, intelligente, débrouillarde et attachante : Suzu, une jeune japonaise pleine de vie, qui quitte sa petite campagne pour le port militaire de Kure, afin d’endosser son rôle d’épouse. Elle incarne la douceur, la grâce, la simplicité et la générosité au milieu d’un conflit international qui ne va que dégénérer.

Ce récit est l’occasion de rappeler au monde que les nazis ne sont pas les seuls à avoir commis un crime d’envergure contre l’humanité. Même si l’ennemi n’est pas clairement dénoncé, chacun sait que l’Amérique est responsable d’un des plus gros génocides humain de cette planète. Mais ici, on nous conte ce drame sans dénonciations, simplement en décrivant la vie, l’amour, la sagesse, les difficultés et le courage. Bien entendu, la mort fait parti de ce drame historique, les décors dépeints y sont sublimes, puis cataclysmiques.
C’est le cinéaste Sunao Katabushi qui signe ce pur chef d’œuvre, on lui doit également le merveilleux « Mai Mai Miracle » sortie en 2009. Il fut également scénariste sur des séries animées à succès, telles que « Sherlock Holmes » de Hayao Miyazaki. Puis assistant de direction sur le film « Kié la petite peste », et storyboarder sur « L’école des Champions », « Papa Longues Jambes » et la série « Kié ».
Avec ce film, le cinéaste déploie à la fois un fait historique, à la fois l’amour qu’il a pour son pays, sa nature, ses paysages, ses habitants et leur quotidien. On assiste à de magnifiques panoramas reflétant avec fidélité la beauté bucolique du Japon. Chaque scène retranscrite fait l’éloge de la simplicité du quotidien, de la bienveillance de chacun, et de l’admiration pour la nature. Tout n’est pas merveilleux dans cet univers si habilement dépeint, puisque le pays est en conflit, et doit faire face à de nombreuses attaques aériennes, la population doit regagner les abris anti-bombardements à chaque attaque, la famine se déploie, et les héros se trouvent confrontés à l’éloignement dû à la construction de chacun.
Le recoin de ce monde met en avant des victimes de la guerre, qui vivent directement ce conflit, subissant la vengeance d’une hostilité à laquelle ils n’ont pas participé. Le film ne se permet à aucun moment de promouvoir une quelconque morale. Son intention est noble produire une œuvre poétique, poignante et sincère qui ne flatte que les bons sentiments, l’amour et la spiritualité d’une nature sauvagement mise à mal par l’homme et ses ambitions supérieures.
Personnellement, je n’avais pas été autant touché par un film d’animation depuis le formidable « Tombeau des Lucioles » d’ Isao Takahata. Malgré quelques longueurs, on assiste à un véritable moment d’émotion, persévérant, ambitieux et mémorable. Une œuvre de mémoire captivante, qui grâce à son héroïne, permet de se forger sans animosité un regard triste et contemplatif, colérique et subtile.
Un drame déchirant, porté par une bande originale sublime, des aquarelles toutes plus fascinantes et enivrantes les unes que les autres et une poésie admirable !

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Critiques de Ciné Vor, Les Coups de Cœur de Ciné Vor et Les Immanquables d'un Ciné Vor !

Créée

le 11 févr. 2018

Critique lue 176 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

D'autres avis sur Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde
Fritz_Langueur
10

L'espoir aux yeux brillants...

Je ne me distinguerai pas en affirmant que « Dans un recoin de ce monde » tient du prodige, il suffit de lire ou entendre les personnes en parler pour savoir combien l’émotion est immense, même si...

le 14 sept. 2017

39 j'aime

Dans un recoin de ce monde
takeshi29
8

Qui a dit "Plus jamais ça" ?

Le palmarès d'Annecy 2018 l'a prouvé, l'animation japonaise est plus dominante que jamais et quelques jours après le très sympathique Cristal "Lou et l'île aux sirènes", c'est au tour du Prix du jury...

le 15 sept. 2017

38 j'aime

2

Dans un recoin de ce monde
LuiseDiLida
9

"Des lèvres du cœur des bras"

Peut-être qu'elle est là, l'origine du cinéma d'animation japonaise. L'origine des plus grands. Peut-être qu'elle est née à force de regarder le ciel, de surveiller le ciel et ceux qui y passent...

le 14 oct. 2017

31 j'aime

11

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime