Once upon a time in the west

Avis sur Danse avec les loups

Avatar LOSTpedia

Mes abonnés les plus fidèles connaissent mon penchant pour le genre western. Que ça soit pour son contexte historique qu'est la conquête de l'ouest, ses paysages sablés ou ses héros bad-ass, j'ai toujours été en admiration devant ce genre qui a été visité et revisité par bon nombre de réalisateurs dont la réputation n'est plus à faire. Du muet au western spaghetti, tout en passant par le Hollywood classique, le western a connu de grands tournants et a été exploité à travers différents aspects. Nous vivons actuellement dans une période où il a du mal à trouver sa place. Quelques réalisateurs s'y risquent et c'est tout à leur honneur. Kevin Costner en fait partie.

On connait Kevin Costner pour ses grands rôles devant la caméra, mais quand il s'y met derrière, il rigole pas le bougre. Il signe là son premier film, Danse avec les loups, magnifique fresque, une épopée sublimée par son talent de réalisateur et d'acteur. L'histoire d'un officier nordiste blessé après la Guerre de Sécession, John J. Dunbar, qui s'en va s'occuper d'un fort dans l'ouest. Il y rencontre une tribu de Sioux et va sympathiser avec eux, les comprendre et même vivre à leurs côtés.

Film aux multiples récompenses, il y trouve son point fort dans le message qu'il véhicule. Fini ces films hollywoodiens classiques où on fait passer les amérindiens pour de simples sauvages. Costner arrive à retranscrire la part d'humanité qui les habitait à eux aussi. Il parvient à dépeindre ce contraste de ces deux civilisations avec une grande justesse et parvient à inverser les rôles de ce qui se faisait généralement au cinéma. Mais Danse avec les loups est brillant aussi par sa réalisation presque contemplative. Costner propose des plans d'une beauté sauvage accompagnés d'une BO majestueuse, signée John Barry.

Je n'oublie évidemment pas Chaussettes (en VF), ce fameux loup que John rencontre durant son voyage. Animal de nature sauvage qui se trouve être un fidèle compagnon. Coïncidence?

Je ne pensais pas revivre un tel moment de cinéma devant un western. C'est un genre qui ne sera jamais mort définitivement, il lui faut juste quelques passionnés et des personnes talentueuses pour retranscrire à nouveau toute la richesse qu'il propose. Dances with Wolves et Kevin Costner en sont la preuve. Un film riche pour ses images somptueuses, un film riche pour son côté humaniste, un film riche pour sa musique mélodieuse, un film riche pour son casting atypique. Un film riche.

LOSTpedia a ajouté ce film à 11 listes Danse avec les loups

Autres actions de LOSTpedia Danse avec les loups