Une superbe fresque humaniste

Avis sur Danse avec les loups

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Un western de plus de 3h, réalisé par une star exigeante voulant superviser le montage, et comptant 70% de dialogues en langage sioux sous-titré... voila ce que Kevin Costner imposait aux producteurs en 1991, une oeuvre ambitieuse à contre-courant de ce qui se faisait à Hollywood. En dépit de toutes ces difficultés, il restitue l'Ouest, le vrai, celui d'avant la conquête des Blancs, avec une énergie et une sincérité débordantes, son intelligence sensible et généreuse, en présentant les Indiens comme un peuple magnifique que cette jeune nation américaine n'a pas su ou pas voulu comprendre : elle les a donc broyé impitoyablement, a volé leurs terres et a souillé à jamais leur mémoire. Et malgré toutes les cérémonies de pardon qui ont lieu aujourd'hui, ce génocide indien restera pour toujours une plaie impossible à cicatriser, la grande honte de ce pays.
Costner réalise une grande fable courageuse et humaniste sur la tolérance, car il fallait oser montrer comment l'homme rouge fut traité par le Blanc, en le parquant dans des réserves insalubres et en l'affamant, mais il le fait sans haine et sans esprit de polémique.
Malgré les 3h44 de la version longue, je ne vois jamais le temps passer lorsque je revois ce film, tellement c'est prenant et tellement je suis passionné par la culture indienne ; il y a une émotion sincère, et dans certaines scènes, je chiale comme un nouveau-né, la très belle partition de John Barry accentuant aussi cette émotion, notamment dans les scènes avec White Socks ou celles où Dressée avec le Poing et John Dunbar sont réunis. L'utilisation magistrale de beaux décors naturels n'est pas pour rien non plus dans ce processus émotionnel. La confrontation du peuple Sioux pur et vivant en symbiose avec la nature, avec les soldats Blancs perçus ici comme des êtres vils, brutaux, sales et encore plus sauvages que les tribus qu'ils exterminent, est montrée sans concession. Costner ose renvoyer à la face de l'Amérique une des périodes les plus effroyables de son Histoire, et malgré ou à cause de ça, ce spectacle formidable obtiendra 7 Oscars. Un film transcendé par des éclairs de poésie et de lyrisme à voir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 552 fois
20 apprécient · 36 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 16 listes Danse avec les loups

Autres actions de Ugly Danse avec les loups