Burton plante ses crocs

Avis sur Dark Shadows

Avatar JimmyJoubin
Critique publiée par le

Après l'explosion Twilight et des vampires au cinéma, tous les studios voulaient leur film de vampires. Mais rien n'était concluant et surtout pas d'une grande qualité. La Warner Bros a attendu un certain Tim Burton pour mettre de l'ordre dans tout ce remue ménage et transforme ce que tout le monde essaie de faire depuis quelques années en un véritable chef d’œuvre. Dark Shadows, c'est le film fantastique et surnaturel que nous espérions. Enfin un film avec des vampires qui ont la classe.

L'histoire est celle de Barnabas Collins condamné a vivre en vampire une sorcière jalouse de son bonheur, Angelica. Emprisonné par cette dernière ce n'est que deux cents ans plus tard, en 1972, que Barnabas revient dans le monde réel et découvre un monde qui a beaucoup changé. Beaucoup critiqué depuis sa collaboration avec Disney, Tim Burton revient en force avec cette adaptation de la série éponyme. Toujours épaulé de son compère Johnny Depp et sa chère et tendre moité Helena Bonham Carter, Dark Shadows sent le renouveau malgré un sujet banal sur les vampires. Justement, parié sur un sujet remué dans tous les sens et n'importe comment apportait un défi supplémentaire pour le génie Burton. Et à son habitude, c'est un film génial, haut en couleurs qu'il nous propose. A coté de Dark Shadows, tous les autres films vampiriques passent pour des navets. Cette touche d'excentricité fait le charme du film. Les couleurs et décors typique des années 70 plaît et rend l’œuvre de Burton un peu plus originale.

En plus de ses acteurs fétiches, Tim Burton renoue avec de vieilles connaissances comme Michelle Pfieiffer que l'on retrouve avec grand plaisir accompagnée de a jeune Chloé Mortez qui révèle un peu plus son potentiel grandissant. La prime revient à Eva Green qui crève littéralement l'écran. Son alchimie avec Johnny Depp inonde le film. Ces deux la sont comme les deux doigts de la main. Sa touche frenchie, Eva Green nous fait totalement fondre. Sa magie opère non seulement sur Johnny Depp mais aussi sur nous et son jeu laisse sans voix. Ce dynamisme enchante Dark Shadows. L'humour, les ténèbres et les twists du film s'allient avec tellement de facilité qu'il en ressort que plus fort et efficace. Ne vous attendez pas à voir de gentil vampires contre les méchants, au revoir tous ces clichés, ici nous avons droit au fun, un vrai moment de détente par le maître Tim Burton.

D'ailleurs, les effets spéciaux sont admirablement bien réalisés. La sorcière Angelica et sa sorcellerie impressionnent par les nombreux effets de porcelaine, l'animation de la demeure toute entière. Tim Burton frappe fort et prouve qu'il n'a pas perdu son talent malgré les nombreuses critiques à son égard. Dark Shadows n'est pas ce qu'il paraît être et laisser vous séduire par cette histoire très plaisante mise en scène par des acteurs talentueux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JimmyJoubin Dark Shadows