Here's Rob!

Avis sur Dark Waters

Avatar Falkinth

Dark Waters

J'ai eu envie d'aller regarder ce film après avoir vu la bande annonce au cinéma. Une "BA" qui me vendait un thriller haletant avec la présence de Mark Ruffalo. La chose auquel je ne m’attendais pas, c'est que l'histoire décrite dans le film me touche également, je pensais que cela ne concernés que les habitants de Virginie Occidental mais cela est bien pire.

Et c'est surement ça la force de ce film, l'impact qu'il a sur nos vies même encore maintenant. C'est un film qui dénonce, mais montre également le contre coup que peut avoir une révélation comme celle ci, un impact sur l'emploi de ces gens, DuPont étant le premier employeur de la "région". Avec un aspect documentaire, pas dans sa mise en scène et sa réalisation, mais dans sa manière de nous dévoiler les faits et les preuves, 'j'ai eu l'impression que le film n'allait pas tenter de me cacher des choses ou de mes les dévoiler à sa manière, coucou Richard Jewell, je l'ai trouver factuel et je trouve que c'est un bon point.

Côté réalisation le film a pas mal de petites idées vraiment intéressante, j'ai aimé l'intro du film qui fait penser à un film d'horreur, une menace invisible sous cette eau prête à surgir et engloutir ce groupe de jeunes comme dans les Dents de la mer. Mais la vrai menace ce révélé avec ce bateau et ces hommes qui déversent leur pesticide. Il y a aussi un travail sur la lumière et plus particulièrement sur les couleurs, qui est vraiment marquant. A l'extérieur beaucoup de couleurs très froide avec un aspect presque poisseux qui donne encore plus d'impact à cette violence environnemental, un aspect noir et sombre dans les intérieurs des habitants qui sont confrontés au problème de cette eau. Des lumières plus chaude lors des moments d'intérieurs pour les avocats et les membres de DuPont, ils se sentent en sécurité. Mais petit à petit, plus l'histoire avance, plus la noirceur et les couleurs froides vont s'insinuer chez eux également. J'ai eu l’impression d'avoir en face de moi une réalisation qui est certes classique mais qui par pleins d'idées de mise en scène et de jeu de couleur rend le tout vraiment malin et intelligent.

Le film est porté par Mark Ruffalo/ Rob Bilott, avocat d’affaire pour les industries chimique qui va aider l'ami de sa grand mère et va découvrir que DuPont cache des choses bien plus profondes et bien plus grave. Je l'ai trouvé investi dans son rôle, cette histoire est le personnage principal du film, mais il réussit à l'accompagner de la meilleure des manières, il s'efface par moment et dans d'autre il se met au premier plan, il a réussi à ce que je m'attache à lui. Le casting dans son entièreté est vraiment bon, Anne Hathaway/ Sarah Blott, a des beaux moments même si j'ai eu l'impression qu'elle surjouée un peu par moment. Je retient également Tim Robbins/ Tom Terp le patron de "Rob", il a un monologue qui m'a filé des frissons. Un petit mot également sur la musique qui est vraiment bonne, elle nous plonge dans cet atmosphère, lourde, prenante et très noir, ce qui donne au film cet aspect Thriller.

Dans ce genre de Long métrage, on connait souvent la "fin" du film, mais ne sachant rien de cet histoire, j'ai vibrer durant tout le film. Avec une réalisation intelligente, une ambiance prenante, Todd Haynes arrive à nous proposer un drame humain, un thriller et un biopic réussi.

Falkinth a ajouté ce film à 1 liste Dark Waters

Autres actions de Falkinth Dark Waters