Le film est moyen et rempli de défauts! Tout comme la plupart des sagas pour ados déjà bien prédécoupées de base pour tirer le maximum de frics aux vaches à lait si jamais la magie prend... Triste!


Le synopsis est basique : à un moment T, tous les enfants commencent à soit mourir (à 90% tout de même parce que bon… ces petits merdeux étaient devenus un peu trop nombreux), soit développer des pouvoirs (powaaaaaaaaaaaa). Pour canaliser cette vague, le gouvernement place les enfants dans des camps afin de a) officieusement juguler la menace ; b) officiellement guérir ces pauvres petits.


Le monde dans lequel les personnages évoluent ne semble pas très cohérent. Les personnages traversent des zones abandonnées dans un univers post-apocalyptique (le mall, certaines rues avec des véhicules abandonnées, etc) et pourtant tout semble normal quand on voit les conférences de presse, la maison des parents, etc… Cela parait discordant. On y fait encore des enfants ? On ne voit plus de jeunes gosses… Et pourtant on ne voit aucune forme de répression à cet effet. Et si on en fait plus, comment on contrôle cela ? On a des chasseurs de prime payés par on ne sait pas qui qui apparaissent pour ne plus revenir alors qu’on met des primes sur la tête des jeunes rebelles. Qu’est-ce qui a déclenché ce truc ? On s’en fout en fait, personne ne se pose des questions. Ni les adultes, ni les gosses… Les parents n’ont pas l’air de se soucier du sort de leurs enfants. Or il n’y a rien qui est censé compter plus qu’un enfant... L'univers est donc clairement pas assez développé.


Les différentes classes de pouvoir sont trop limitées et caricaturales. On a cinq types de pouvoirs. Pourquoi se limiter à cela et qu’ils n’aient pas tous des aptitudes différentes ? Cela aurait ajouté de l’intérêt aux personnages et cela aurait justifié qu’ils cherchent à cacher ce que sont leurs vrais pouvoirs. Mais non. On peut donc les classer en classe de dangerosité en fonction de la puissance destructrice développée… Or ils semblent avoir des niveaux de puissance différents dans une même classe, ne serait-ce donc pas plus logique de les classer par niveau de puissance plus que par type de pouvoir? On a donc les plus sympas qui sont juste super-intelligents (associé à la couleur verte). Ensuite les gosses qui développent de la télékinésie (associé à la couleur bleue). Puis ceux qui génèrent et contrôlent l’électricité (associé à la couleur jaune). Et on a les deux dernières classes considérées comme dangereuses : les oranges qui peuvent contrôler complètement les autres personnes et les rouges qui… crachent des boules de feu. Les deux dernières classes sont éliminées car trop dangereuses. Ce classement de pouvoirs n’a aucun sens. Contrôler le feu est nettement plus dangereux que tout le reste ? Ça ou l’électricité… Je ne vois pas la différence. La télékinésie me parait tout aussi dangereuse surtout quand on voit ce qu’en font les personnages. Contrôler les gens pour leur faire faire tout et n’importe quoi me parait le summun du truc et pourtant… les cracheurs de feu règnent en maitre. ^^ Ok… Je présume que l’on fera avec.


Les pouvoirs de Ruby (l'héroïne, jolie métisse) semblent fonctionner en permanence de manière différente, ce qui empêche la vision de ce qu’elle peut faire ou non. Parce que cela semble sans limite. Or si c’est le cas, pourquoi n’est-elle pas sortie tranquillement de chaque situation en contrôlant les gens ?



I just didn’t want you to be afraid of me. The more that I try to control it, the more damage that I do.



Pourquoi mettre les enfants dans des camps de travail bon marché ? Pour faire péniblement ce que des ouvriers chinois font pour deux kopecs de l’heure ? Si certaines catégories d’enfants sont sans danger (comme les super-intelligents) pourquoi les enfermer dans des camps de concentration et être certain ensuite qu’ils détestent l’humanité ? Ça ne fait pas sens… Et l’effet pourri des yeux qui s’illuminent de la couleur de leur catégorie quand leurs pouvoirs s’activent… Dammit, c’est terriblement mauvais. Mais surtout pourquoi avoir un processus de détermination des pouvoirs quand il suffit de voir de quelle couleur leurs pupilles s’illuminent ??


Résumé de la sorte, cela semble terriblement mauvais. Et pourtant cela reste plaisant. Pourquoi ? Parce que le groupe de personnages principaux fonctionnent terriblement bien. Leurs interactions sont franches et émouvantes. Les relations entre eux sont bien développées. Ils ont tous une personnalité propre sans être caricaturaux. On comprend ce qui les relie et surtout pourquoi ils restent ensemble. Il y a une émotion sincère qui s’en dégage. C’est sympa et c’est ce qui en fait un film intéressant et agréable à regarder. Malheureusement l'émotion crée est vite expédiée par un film qui cherche à en dire beaucoup trop et à courir tout le temps au lieu de poser convenablement ses bases…



We don’t have to stay in darkness. We’ve survived all of this. I will fight for all of us.



Un autre problème récurrent du film est qu’il nous montre des flashbacks issus des expériences des autres jeunes ayant échappés aussi aux camps de concentration et que cela a l’air nettement plus intéressant que ce qu’on nous a présenté à l’écran (bien que la scène semble pompée d’X-Men quand Magnéto utilise ses pouvoirs pour forcer les portes du camps d’extermination).


Bref, un petit film sympa par ses personnages qui affichent une belle synergie de groupe mais gâché par un univers sous-développé et manquant de cohérence. Clairement construit pour en faire une saga en épisodes, à voir ce que cela pourra encore apporter en tant que x-ième saga pour teenagers reprenant exactement le même schéma narratif du : le système est méchant, renversons le système, nous sommes les enfants du monde. Le film n’est pas si mauvais en soi, mais il n’apporte absolument rien aux dernières productions récentes qui commencent à saturer l’écran.

MathiasBaum
6
Écrit par

Créée

le 27 août 2018

Critique lue 158 fois

Critique lue 158 fois

D'autres avis sur Darkest Minds : Rébellion

Darkest Minds : Rébellion
William_L
7

«Si tu entends ce message, tu es l'un des nôtres...»

Darkest Minds est un film de Jennifer Yuh Nelson qui est la réalisatrice de Kung Fu Panda 2 et 3. Elle présente donc ici son film de science-fiction son casting composé d’Amandla Steinberg (Hunger...

le 8 août 2018

13 j'aime

1

Darkest Minds : Rébellion
Selenie
4

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Selenie

Prenez n'importe quel teen-movie dystopique à la mode SF Teen-movie dystopique comme "Hunger Games", "Divergente" et autre "Le Labyrinthe" et mixez avec "X-Men" et vous avez votre film. . Outre cette...

le 10 août 2018

8 j'aime

3

Darkest Minds : Rébellion
mikeopuvty
1

Orange Ô Désespoir

Issue tout droit de l'animation ( Kung Fu Panda 2 et 3 ), Jennifer Yuh Nelson se voit confier les rennes d'un film live. D'autres avant elle s'y sont essayé avec plus ou moins de bonheur : Andrew...

le 3 sept. 2018

6 j'aime

1

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

35 j'aime

4