Avis sur

Dead Snow par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Le jeune cinéaste Wirkola s'était timidement fait remarqué par les amateurs de comédies parodiques avec son Kill Buljo. Possédant un humour très irrévérencieux, le Tommy Wirkola ne plait certainement pas à tout le monde.
Avec son second film, Dead Snow, on ne peut pas dire que le metteur en scène se soit calmé. Loin de là. Du moins, c'est un tout autre type d'humour qui est utilisé par Wirkola, ici, changeant au passage de registre et se moquant gaiement des films d'horreur.
Ici, ça sent quand même bon l'hommage à Sam Raimi et à ses Evil Dead. Une sauce d'humour sans omettre de foutre un peu la trousse aux téléspectateurs. Le décalage est aussi amené par le fait que les méchants soient des zombies nazis. Un peu comme dans Outpost sauf qu'ici c'est quand même humoristique. Ces zombies sont à la recherche d'un trésor qu'ils ont caché lors de leur fuite. L'hémoglobine coulera à flot tout au long de l'oeuvre. En la matière, Wirkola et ses potes ne se sont pas privés.
On regrettera toutefois que le début soit un peu poussif et trainaille légèrement en longueur. Dans la construction narrative, le cinéaste reste très classique et ne réinvente rien dans le genre. Les ficelles sont connues.
Cependant, Tommy Wirkola parvient à se démarquer par la provenance des méchants, des zombies nazis donc qui sont très convaincants. Et puis, les décors montagneux norvégiens sont vraiment jolis aussi et un tel décor est plutôt rare pour ce genre de films. Le second degré est ultra présent et ça aussi, ça sert l'ensemble du film.
Bref, Wirkola n'invente rien, son oeuvre est classique dans la construction et il possède suffisamment de qualités qur pour convaincre un large public. Avec en plus la certitude d'être revu avec toujours autant de plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
3 apprécient

Autres actions de batman1985 Dead Snow