Yippee Kay , Mother Marvel !

Avis sur Deadpool

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

*Attention, critique bien longue avec du spoiler bien fate ! *

Deadpool ! J'ai vu dans la critique d'In The Panda qu'il s'agissait du film le plus attendu et le plus teaser avec Star Wars 7. Ce qui est vrai. Du coup comme tout le monde je l'ai vu et j'ai lu tout et son contraire dans les critiques. D'un coté on a ceux qui trouve que c'est génial et un film Marvel enfin décomplexé, de l'autre un film est nul parce que c'est un Marvel décomplexé. Et au centre un film sympa mais sans plus. Et il y a quelques uns qui le trouve soit lourd, soit et je n'arrive pas à le croire que j'ai lu ça, le film n'est pas le film subversif qu'on attendait. Mais les 3/4 s'accordent à dire qu'il ne connaissent pas le personnage du comics. Et bien ça tombe bien parce que moi je le connais ce personnage. Je ne suis pas un lecteur super assidu mais je connais sa période Liefeld, son tandem avec Cable, le fait qu'il a fait une équipe avec une tripotté de Deadpool alternatif et qu'il est devenu un Avenger (si si, Deadpool est un Avenger). Et qu'est-ce que j'ai pensé du film au final ? Et bien le film est sans contexte le plus fun que j'ai vu depuis le début de l'année et il est bien parti pour le rester. Mais niveau film de super-héro, on n'est assez loin d'un Kick -Ass ou d'un Gardien de la Galaxie.

Le personnage impeccable mais l'univers pas tant que ça

Bon on va être très clair toute de suite. L'UNIVERS DE DEADPOOL N'EST PAS ET N'A JAMAIS ETE SUBVERSIF ! J'en ai assez de voir ce genre de critique disant : "Ouin, ouin ! Le film aurait pu être mieux s'il était comme Kick-Ass !" Arrêtez de mettre Kick - Ass comme un monument de subversion dans le domaine super-héroïque ou de films subversif et de comparer tous les films qui sont un tant soit peu gore ou décalé à ce film ! Merde ! J'en ai marre de ce genre de critique ! A ce rythme là, on finira par croire que Postal est un bon film ! Putain ! Oui il fallait que cela sorte parce que la coupe est pleine. Ce qui est bien dans Deadpool, ce n'est QUE le personnage qui est subversif ! Deadpool est populaire parce que c'est une anomalie dans l'univers Marvel qui est soit trop sérieux soit trop décalée. Deadpool c'est Wolverine ou le Punisher avec plus vannes et de blagues, et surtout pas sérieux. Et surtout que Deadpool n'a pas d'univers fixe et prédéfinie comme les X-Men ou les Avengers. Il est vrai que Deadpool provient de l'Univers des X-Men et qu'il est normal qu'on le trouve plus souvent dans l'univers des mutants, mais on le retrouve aussi partout dans d'autres univers. Deadpool est un personnage du style électron-libre avec lequel les auteurs peuvent faire n'importe quoi et s'amuser. Et Ryan Reynolds et Tim Miller l'ont bien compris.

Cela dit...ça ne justifie pas le fait que le film soit excellent. Cela aurait pu être mieux, je vous l'accorde si le film était un peu plus en décalage avec les autres films de super-héro , voire même subversifs si vous voulez (même si film subversif ne veut pas dire bon film, coucou Postal encore une fois, ou American Nightmare). Oui car ils ont plus travaillé le personnage que le film. La réalisation est quand même classe; il y a pas mal de plans qui exploite le coté irrévérencieux du personnage et non conformiste et ça c'est cool (notamment le cassage plus évident du 4e mur qui marche à chaque fois sans que ce soit une gêne). Les effets spéciaux sont correctes et le second degré fonctionne bien. Bref niveau ambiance ils sont dans le ton. Même la manière dans le film m'est raconté n'est pas mal, et fait en sorte que l'histoire et le personnage ne soit pas lourd ! Mais alors qu'est-ce qui ne va pas ? Et bien c'est le reste.

Je suis Deadpool

Le problème avec un film qui a un personnage comme Deadpool, c'est de savoir comment travailler le personnage pour que cela passe à l'écran. Et là on peut dire bravo à Ryan Reynolds pour nous montrer un Deadpool crédible et fun (en même temps c'est un excellent acteur mais qui a toujours le chic de jouer une fois sur 2 dans les bons films, rien que l'année dernière c'était flagrant). Il s'agit grosso modo du Deadpool du comics avec la vanne facile et la répartie acerbe. Il n'est pas aussi déjanté qu'un Joker mais bon. Sauf que dans le processus, il y a eu des effets secondaires.

  • 1 : Le personnage de Wade Wilson est aussi comique que celui de Deadpool.
  • 2 : Son humour est clairement un masque

Cela me pose problème parce que dans le film, il n'y a pas de différences entre le Deadpool avant et après expériences génétiques. Ce qui fait perdre la force du personnage, contrairement au comics. Mais bon, j'exagère un peu car il y a quand même une légère différence car on sent que progressivement, le personnage glisse dans le délire le plus total au fur et à mesure du de la progression du film. Ce qui n'est pas mal, mais cela aurait été mieux avec une cassure du style The Mask. D'ailleurs je vais dire une chose auquel je suis sûr que beaucoup vont me défoncer en prononçant ces mots. Vous êtes prêts ? J'AIME BIEN RYAN REYNLODS EN DEADPOOL DANS WOLVERINE ! Voilà je l'ai dit ! Enfin,...je l'aimais bien jusqu'à ce qu'il en fasse le michouis avec tous les pouvoirs qu'on a vu à la fin. Mais au début il était pas mal. Cela dit dans le film, il est plus fun et énergique car on lui laisse plus de matière pour son délire. Cela dit le faite que son humour soit un masque comme Spider-Man...ouais cela marche un peu moins là. Cela dit dans le film, c'est un minimum cohérent et comme je le disais, c'est le personnage qui est subversif dans le film et non le film lui même ! Comme dans le comics ! Mais je développerai le problème de l'univers du film par la suite.

Et ... le reste. Oui je dis le reste parce que c'est là l'un des points noirs du film, les autres personnages manquent soit d'envergure, soit de matière.

Vanessa Carlysle (Morenna Baccarin) est la copine du héro et c'est tout (avec tous les clichés qui vont avec, strip-teaseuse, innocente victime vous avez saisi)

Peter Rasputin / Colossus est ...Colossus il ne sert qu'à ça. A être un élément central pour montrer qu'on est dans l'univers des X-Men et d'allier saouler par les facétie de Deadpool. En plus son design a beau être ressemblant avec le comics, je préfère la version X-Men 2/3

Ellie Phimister / Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) est le personnage qui va faire gueuler tous les fans hardcore de Marvel, parce qu'on passe d'une télépathe avec des dreadlocks à un bourrine punk avec un halo enflammé. Elle est sympathique mais, manque de développement.

Francis Freeman / Ajax (Ed Skrein). Bon je sais que Deadpool n'a pas vraiment de némésis attitré. Mais de tous les personnages de l'arme X vous ne pouvez pas prendre de quelqu'un de plus connus et charismatique que Ajax ? Je ne demande de recruter Dent de Sabre, ou de faire intervenir Stryker, mais Ajax c'est juste faible quoi. C'est aussi faible que Yellow Jacket d'Ant-Man ! Mince ! Mais bon au moins il constitue une menace crédible à défaut d'être d'envergure.

Et il y a Angel Dust (Gina Carano) qui est la Ronda Rousey du film (ça va devenir un cliché à force), Weasel (T.J Miller), le meilleur ami, Blind Al (Leslie Uggams), la colacatrice, Jed Reese le recruteur, Dopinder (Karan Soni ) le Taxi.

Et je viens à me demander si ce n'est pas fait exprès autant de personnages clichés dans ce film ? Car à ce niveau c'est festival. Autant pour certains c'est inoffensif autant pour d'autres...ouais...

Et on a le caméo de Stan Lee mémorable comme d'hab et celui de Rob Liefeld, le créateur du personnage assez furtif (oui Straszincki l'était moins dans Thor)

Une histoire "que" délirante

Et là on va taper au cœur du problème du film. Son histoire. L'histoire est fun et bien racontée, là il n'y a pas de problèmes. Les répliques sont drôles, irrévérencieuses parfois mais jamais lourding. Et en un sens c'est un travail qu'ils ont fait pour avoir un personnage vraiment saisissant. Par contre, l'histoire...pourquoi une histoire aussi simple et clichée ? Déjà pourquoi inventée une histoire pour lequel Deadpool doit sauver sa copine et redevenir comme avant ? On l'a déjà vu des centaines de fois ! Le propre de Deadpool n'est pas d'être un mercenaire qui se moque de sa condition et qu'il considère son masque comme son vrai visage (un peu comme Rorshard des Watchmen) ? Et surtout ...Deadpool est un mercenaire qui n'a pas d'histoires cultes comme d'autres personnages Marvel. Tu pouvais n'importe quel histoire, voir même faire du film un véritable film à la Hitman bien déjanté (alors que la Fox n'arrive toujours pas un film de Hitman, si ce n'est pas malheureux), voir même faire un vrai anti-Marvel. Et tu n'en profites pas !!!! Tu nous sers une histoire certes bien racontée et fun mais qu'on a déjà vu ! Oui c'est décevant en terme d'histoire. Au moins quand Avatar fait une histoire qu'on a déjà vu, il s'amuse à donner un nouvel angle qui fait que ce n'est pas vraiment du Pocahontas. Et autant dégommer tous les critiques d'un coup : Au moins Star Wars 7 n'avait pas une histoire prévisible ! Oui le film reprend la trame du 4, mais on ne voit pas Rey s'entraîner avec une version d'Obi Wan, ou se déguiser en Stormtroopers ! Là , c'est juste une histoire d'un mercenaire qui pour guérir son cancer qu'il rencontre un homme d'Ajax (d'ailleurs comment il sait qu'il a un cancer ce mec ?). Il arrive dans un labo où on fait des expérimentations (j'ai cru voir Marrow) et où on lui fait subir des sévices, il s'en sort avec un facteur guérisseur accéléré et veut se venger parce qu'il est défiguré. Si au moins la partie vengeance et les clichés qui s'en suivent étaient traités avec le même second degré du personnage cela aurait été mais là, c'est décevant. Ce n'est pas mauvais certes mais c'est décevant.

Un film rafraîchissant ?

Bref, c'est un bon film. Là on est d'accord. Le personnage est bien là aussi on n'est d'accord. Mais c'est tout le reste qui ne suit pas aussi bien. Le fond méritait un peu plus d'effort pour être à la hauteur. En clair, le film est du niveau d'un Iron Man 1 que d'un Gardien de la Galaxie dans l'ambiance films à univers fun. Le problème est que Iron Man 1 a 10 ans, et entre temps on a eu des films fun à la fois dans le fond et la forme (Avengers, les Gardiens de la Galaxie et Kick Ass, même X-Men : First Class c'est dire, et ce X-Men n'est pas sensé être fun !!!). Cela dit, il est quand même divertissant, drôle et s'assume. C'est déjà bien. Bref, je le recommande mais par pitié, arrêtez de comparer tous les films de ce type à Kick Ass. Kick Ass est un excellent film qui n'est culte que pour ce que ça raconte et l'univers qu'il met en place que sa subversion. Il y a eu des tas d'excellents films subversifs avant Kick Ass et il y en aura des tas d'autres après (Coucou les Feebles de Peter Jackson !). Ce film n'est pas plus subversif qu'un Wolverine : immortal. Deadpool, c'est du Wolverine avec moins de bières , moins de tabac mais plus de vannes et d'humour bon enfant... et aussi du lycra bien rouge.

Impact de pouces rouges dans 5,4,3,2,1...

Version fun de la critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 354 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 17 listes Deadpool

Autres actions de Neo Cosmic M Deadpool