Attention, SPOILERS inside !

Avant de voir le film, je ne connaissais Deadpool que via certains mêmes et BD qui circulent sur facebook et vu l'intérêt qui ne cessait de croître autour du film, je suis allé me renseigner sur le personnage grâce à Wikipédiâtre.
La bonne presse régnant sur ce film m'a persuadé d'aller le voir au ciné et je regrette pas du tout d'avoir payé ma place.

Ce Deadpool est arrivé à me surprendre de façon plus qu'agréable.
La Fox aurait pu facilement en faire un divertissement complètement crétin et qui se contentait juste d'être fun mais grâce à la passion que vouaient Ryan Reynolds et Tim Miller au projet, ils ont put en faire quelque chose de non seulement très divertissant, drôle mais aussi touchant par moments.
C'est là, selon moi, le véritable tour de force de ce film.

Avec un personnage comme Deadpool, il est difficile de créer un enjeu puisqu'il est immortel (et par conséquent on ne s'inquiète pas pour lui).
Le film règle ce souçis en focalisant l'enjeu autour de la copine de Deadpool (qui n'est pas pour autant 100% conforme à l'archétype de la demoiselle en détresse) pour laquelle, Deadpool et le spectateur, peuvent s'inquiéter.

Il se démarque de pas mal d'autres films de super-héros via sa narration non linéaire pendant la première moitié du film qui nous montre l'origin story de Deadpool par flashbacks.
C'est pendant cette partie montrant son origin story, que le film devient parfois touchant et dramatique (par exemple quand on apprend que Wade a un cancer et quand il se fait dévisager par les gens dans la rue à cause de son visage).

L'un des gros points positifs est l'humour.
Ici tout est assumé à 200%, le brisage du quatrième mur (le Quel professeur Xavier ? McAvoy ou Stewart ? Je m'y perds dans ces continuités ! assez fendard), l'humour noir et graveleux (que certains appelleraient beauf. En soit l'humour "beauf" n'est pas une mauvaise chose, il suffit qu'il soit bien écrit et non-réchauffé afin qu'il soit efficace), les privates jokes (surtout envers la carrière de Reynolds lui-même avec les références à Green lantern avec la carte et à Xmen origins : Wolverine via la figurine du deadpool de ce film qui pendant un instant j'ai cru que Wilson le qualifiait d"objet le plus important de sa vie" avant que la caméra ne montre une pochette de disque), la violence (même si honnêtement je m'attendais à plus) et les références geeks plus ou moins pointues (j'ai noté une référence à Une créature de rêve de John Hughes lorsque Wade Wilson dit à sa copine "C'est comme si je t'avais faite dans un ordinateur").
Cependant les blagues faisant appel à des références américaines (par exemple quand Wilson parle avec son "camarade de chambre" de renifler les pets de je ne sais qui) risquent de ne pas faire mouche auprès du public non-américain (en dehors des références géographiques).

Sinon joli le troll fait au MCU (le final dans l'héliporteur).

Je crois que c'est le film de super-héros devant lequel j'ai le plus pris mon pied sachant que à la base je n'aime pas beaucoup ce genre.
Certains sont intrinsèquement très bons et j'arrive à bien les apprécier mais je n'arrive pas à vibrer devant autant que bon nombre de personnes.
En fait je crois que c'est la surabondance des films de ce genre (et ça va s'accentuer avec la vague des films de la nouvelle franchise de DC comics qui arrive) qui me dégoûte un peu.
J'ai l'impression que les films de super-héros de nos jours c'est comme les westerns dans les années 60 : une mode qui va peu à peu s'éteindre avant d'être remplacée par une nouvelle.
La seule solution pour garantir leur succès est à ce qu'ils se démarquent en termes de qualité et d'originalité des autres, ce qu'à très bien su faire ce film à mon avis.

The_Geeky_Zoologist

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films

le 27 févr. 2016

D'autres avis sur Deadpool

Velvetman

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

Behind_the_Mask

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

Hype_Soul

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

Dinosaur Hunters

L'art du montage

Wouah, ça c'est du mashup! Avec ce long-métrage, on voit vraiment à quel point le montage peut être essentiel dans un film car ici, on croit que Schwarzy, Stallone, The Rock et cie sont ensemble sur...

le 17 sept. 2020

Les Yeux Du Désir

Trop de cul tue le cul

Il y a tellement de scènes de cul dans ce film que ça en devient gagesque. Etant un homme simple, j'apprécie une scène de temps en temps mais une littéralement tous les cinq minutes ou presque c'est...

le 6 mai 2024