Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds qui endosse le rôle de Deadpool.


A la différence de son précédent rôle, l'image de Deadpool est globalement respecté, que ce soit à travers son design, ou de son background.


Globalement, le film est plutôt réussi, se laisse suivre tranquillement sans prise de tête, avec un humour qui fonctionne bien (bien qu'irrégulier) rempli de références (à travers la carrière de Ryan Reynolds, le personnage de Deadpool, des références pop culturels...) ou des petites piques sur l'industrie du cinéma. Le film comporte tellement de références visuelles ou auditives qu'un second visionnage semble indispensable.
Le début du film donne le ton à travers un générique drôle, et annonce clairement ce que sera le film : un film de divertissement.


A l'exception du bad guy, l'ensemble des protagonistes insufflent tous une personnalité au film. Et Ryan Reynolds réussi son pari à faire un deadpool convainquant éclipsant totalement l'autre horreur.
La BO est également très bonne, et s'harmonise parfaitement au film.


Toutefois, le film n'est pas exempte de défauts. Tout d'abord, bien que le matériaux de base soit respecté autour de Deadpool. Le personnage reste au final bien trop sage (pour attirer le tout public) vis à vis du comics. Un brin de folie supplémentaire aurait été bienvenue.


Bien que le 4ème mur (l'une des particularités de Deadpool) soit brisé, ce n'est pas à mon goût suffisamment exploité (à l'exception de la séquence après le générique).
Si la première séquence d'action envoie du pâté, le « faible » budget du film se ressent sur les autres scènes d'action. Pas mauvaises pour autant, mais relativement classiques.
Enfin, même si le film ironise avec plusieurs répliques sur la structure des schémas classiques, le film reste lui même relativement classique dans sa structure.


Deadpool est un film cool, dans le haut du panier des adaptations Marvel même si il faut reconnaître qu'il ne partage pas la même dimension épique à cause d'un manque de budget visible, et d'enjeu final moins important.
Mais l'humour du film, et son casting décalé apporte indéniablement une touche de fun fort agréable.

Pipasrei
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 8 mars 2016

Critique lue 399 fois

3 j'aime

Pipasrei

Écrit par

Critique lue 399 fois

3

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

Les Vacances de Jésus et Bouddha
Pipasrei
7

Lisez plutôt le manga même si le film est bon

« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...

le 29 mars 2016

3 j'aime

Deadpool
Pipasrei
7

Un film cool

Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...

le 8 mars 2016

3 j'aime

Guardians of Martial Arts
Pipasrei
6

Un projet mégalo qui vend du rêve... ou pas...

Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...

le 30 déc. 2017

2 j'aime