"Perdu" illustre ma réaction face à ce film

Sur ce coup ce coup-la, faut qu'je m'explique.
Je tiens tout d'abord à préciser que c'est mon premier 1/10, pour dire que je ne pense pas avoir noté ce film plus durement que les autres.
Je le sentais bien, je me disais "Oh tiens, un film qui sort un peu du lot, qui se prend pas au sérieux !". Et bien j'ai trouvé qu'il ne tenait que trop sur ça : c'est-à-dire que le scénario avait trop besoin des habitudes du cinéma qu'il critiquait, j'me sentais le cul entre deux fauteuils de cinéma.
Sans effort, les blagues s'enchaînent les unes après les autres (toujours un peu les mêmes d'ailleurs, #FESSES), et sont de plus en plus prévisibles. Quelques références, parfois casées subtilement (phrase garantie sans sarcasme) s'offrent à nous.
J'n'ai pas réussi à avoir un soupçon d'empathie pour le "héros" ('fin je sais pas trop s'il fallait en avoir, j'étais un peu perdu dans le film quand j'ai commencer à penser ça ("perdu" illustre très bien ma réaction face à ce film), pas réussi non plus avoir de la sympathie, pour aucun des personnages, encore une fois, bourrés de clichés.
Le film s'est fixé sur l'humour et le pétage du 4ème mur pour critiquer le genre, quitte à en faire du mauvais ou répétitif. Je pense qu'il aurait dû se pencher sur d'autres façons de le faire.
A propos du 4ème mur d'ailleurs, bien que d'habitude j'aime quand on le pète un peu, il subit là un acharnement systématique ULTRA-PREVISIBLE (surtout pour la scène de fin, de l'achèvement du méchant jusqu''au travelling final) et c'est chiant. Oui.
Bref, dans le style film décalé on aura vu mieux, comme Les Gardiens de la Galaxie, qui est, par rapport à Deadpool, plus réfléchi.


Par contre, un truc a pu fortement jouer sur ma vue du film : la VF (dites au Pathé d'Annecy de mettre plus de film en VO :((( ). Je voulais le voir en VO, mais il n'était pas dispo. Et OH-MON-DIEU-que-c'est-mauvais mais je veux pas seulement en venir là. Je veux parler du fait que l'on rit plus facilement quand la langue de ce que l'on regarde est étrangère. Un exemple : je ne sais pas si vous connaissez les ASDF movies (par Tomska). Ce sont des sketchs dessinés d'humour absurde, très courts, et puissants. Quand c'est en anglais ! Parce que nos amis Québecois ont traduit des épisodes en français. Et là, ça devient beaucoup moins drôle.
Alors oui, le principe est con. Je ne sais pas si c'est le fait de l'entendre dans sa langue maternelle qui fait qu'on se rend compte de la stupidité du sketch, ou si on rit de façon forcée à quelque chose dans une langue étrangère seulement pour (inconsciemment ou pas) se la péter.


Et c'est hélas de cette VF dont souffre le film qui m'achève et me fait mettre ce 1. Et je n'ai pas envie de mettre 2 ou 3, parce qu'"on sait jamais", non, je note ce que j'ai vu. Et ce que j'ai vu m'a vraiment mis en colère. En colère, parce qu'étant pas fan de Marvel à la base, j'allais tout de même voir ce film avec beaucoup de confiance, et je l'ai trouvé très paresseux. Je ne pourrais (enfin "ne pouvais", maintenant) pas citer un Marvel ne m'ayant pas distrait, dans tous ceux que j'ai vus. Peut-être ont-il visé trop haut.

SupermassiveSoap
1

Créée

le 20 mars 2016

Critique lue 291 fois

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

One Piece
SupermassiveSoap
5

Un monde mal servi.

Aucun doute, l'univers de One Piece regorge de créatures étonnantes, de territoires, de personnages, c'est super agréable. L'histoire des fruits du démon est juste géniale. De quoi servir à merveille...

le 26 oct. 2015

6 j'aime

4

Too Many Cooks
SupermassiveSoap
8

Un lent voyage vers le WTF.

La première fois que j'ai vu cette vidéo, je ne savais pas du tout à quelle parodie j'avais affaire : un épisode de série type Friends, 7 à la maison ou autre... Et c'était un tout autre genre de...

le 30 oct. 2015

5 j'aime

Wait for Me
SupermassiveSoap
9

Isolement musical réussi.

Le but était de nous faire nous sentir seuls, et c'est très réussi : les morceaux sont minimalistes mais travaillés, variant entre l'acoustique et l'électronique, sans jamais brusquer nos oreilles...

le 26 oct. 2015

3 j'aime