Parodie Descafeiné

Avis sur Deadpool 2

Avatar JaviFou08
Critique publiée par le

Quand Deadpool sortait en 2016, on croyait qu'il y aurait des grands changements dans le genre du super-héros. Un film qui devait se démarquer du reste, un film qui voulait être différent pour nous laisser respirer des crossovers du monde "sombre" de DC puis colorée de Marvel.
Un film qui voulait nous donner un autre style, pour bien parodier toute cette saturation du film de super-héros.

Malheureusement ils n'avaient pas vraiment profité de ce personnage pour être différent. Certes il cassait ce 4ièm mur, avec du sang et mutilation de partout puis une overdose d'humour noir parfois bon, parfois de trop. Mais le fond... Finalement c'était du pur Marvel.
Une histoire basique de chez basique typique de Marvel, avec des personnages secondaires (avouons-le) totalement inutile et pas attachant, puis quelqu'un ce rappel du méchant ? Non.
Juste un bon personnage, des bonnes vannes parfois et voila pas plus.
Pas du tout original.

La meilleure chose c'est que ce film a eu un succès (économique) monumentale avec une classification "R" (-18 ans), et ça, ça ouvre des portes à plein de films pour que les studios misent et aient confiance sur ce genre de film. De là que ces bons Logan (-18 ans) entre autres apparaissent, enfin des films divertissant adultes.

Qu'en est-il de ce second opus ?
Pour moi c'est meilleur. Pour les fans pour ce que j'entends, pas tellement mais pour moi c'est bien meilleur.
Déjà niveau scénario c'est mieux, ce ton plus sombre, "sérieux" et moins comique, font que le film soit plus rythmé et fluide. Mais les 3 millions de blagues sont toujours présent, mêmes si ils sont bien meilleur que n'importe quel Marvel, il y en a toujours trop.
Par contre... Si tout allez bien niveau scénar... La fin.. Ce WTF de paradoxe du voyage dans les temps.
Évidemment les scénariste et studio savent que le 90% des spectateurs s'en foutent des problèmes et paradoxe du voyage dans le temps et qu'ils s'y connaissent pas du tout, mais je trouve terrible qu'ils essayent de nous faire gober sans dissimuler (avec l'excuse "non mais c'est un univers parallèle maintenant" comme dans le dernier Terminator) ces atrocités comme si rien, et n'essaye pas de contenter le 100% des spectateurs comme un bon scénariste, réalisateur etc devrait faire. Mais bon... Hollywood et le fric.
Au moins le retournement de situation final où le méchant devient gentil pour tuer un autre méchant etc, revu et revu mais c'est plus original que les classiques films de super-héros.

Les personnages sont mieux écrits, et mieux incorporé à la narration. Domino est excellente et ils ont bien profiter ces pouvoirs. Dommage qu'on la voit pas plus.
Le type en métal là, est plus travailler aussi. Les petits rôles sont très bons (la scène du casting puis la suivante quand ils sautent tous de l'avion, juste hilarante, puis cet incroyable caméo !).
Le méchant est vraiment bon pour être un Marvel, Josh Brolin reste super charismatique, sans le CGI rose d'Avengers.
Acteurs normaux, sauf Ryan Reynolds qui est née pour ce rôle.

Aspect technique. Aie aie aie.
Alors le réalisateur (ancien cascadeur de tous les films d'action possible), est David Leitch, le réalisateur du très bon John Wick et Atomic Blonde. Deux films d'action pure où les combats étaient magnifiquement bien réalisés, mais avec des erreurs monumentales qu'un film de ce genre devrait pas commettre comme la règle des 180 degrés...
Mais bon monsieur, avec l'expérience il ne fait plus ces conneries et il faut dire, comme on l'a vu dans ses 2 autres films, il aime jouer avec la caméra et est très bon à filmer des combats et des moments l'action (pas comme les frères Russo d'Avengers heeiin).

Montage, B.S.O (me rappel plus trop) bonne, tout comme la photographie... Ou presque.
C'est le même directeur photo que ses autres films (John Wick etc) et sa se voit.
Mais ici, si la photo reste plus travailler avec des vrais noirs (la couleur), à jouer avec les couleurs, les ombres... Pas comme les autres Marvel.
Il y a quand même un"petit" soucis. Pour ceux qui ne se sont pas rendu compte et vont le revoir. Regarder bien. ¿ On ne voit pas que du bleu et orange dans tout le foutu film ? Tout le film est orange et bleu. Tous les plans.
Il y a un petit problème chez Hollywood avec cette mode sure utilisez de ce qu'on appelle, Orange & Teal. Tous ces trailers, affiche films, series, plans etc. avec ce ton de couleurs très poussé et exagéré parfois.

Les bons films et bons directeurs photo savent nous raconter (inconsciemment) pourquoi ce type de couleur. La personnalité des personnages, la situation, l'histoire, et c'est bien travailler, comme dans les Batman, Blade Runner 2049, Mad Max...
Mais normalement, c'est juste parce que c'est joli, attirant à l’œil et pour notre petit cerveau, donc on fait un copier-coller de la colorimétrie dans tous les plans, plus rapide et on ce fait par chier.
Et il n'y a normalement pas un pourquoi de mettre ceci à l'écran... Enfin.

Sinon les CGI sont comme d'hab assez moyen, ce moment dans la route où Cable attaque le camion contre Deadpool, et Domino arrive à esquiver avec de la chance tout... Ces voitures etc sont horriblees. Toute cette séquence est super pour Domino et son "pouvoir" mais c'est horrible niveau CGI. Ce foutu fond vert.

Enfin un film plus travaillé et meilleur dans son développement mais avec pas mal de soucis.
Mais bon c'est drôle, divertissant et avec du sang, donc on s'en tape...

Puis il faut le dire, le marketing est meilleur que le produit final.

Note Final : 5.8

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 489 fois
7 apprécient

JaviFou08 a ajouté ce film à 1 liste Deadpool 2

  • Films
    Affiche Tout l'argent du monde

    Films vu en 2018

    Avec : Tout l'argent du monde, St. Vincent, Le Grand Jeu, Bright,

Autres actions de JaviFou08 Deadpool 2