3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Adaptation daubesque ou triller horrifique potable ?

Déjà ce qui est évidemment, tel un coup de boule dans le bide, c'est que le film n'est pas fidèle au manga et est même très différent dans un style ' films pour ados".....est ce si grave que ça ?
en effet des adaptations tel que x-men ou autres ne sont pas fidèles à l'oeuvre de base mais on reconnait leurs substances ( par exemples, les x-men c'est le racisme ).
Mais dans ce cas est ce un dragon évolution bis qui a traumatisé tant de fans ou une adaptation bof ?

pour commencer les règles sont également différentes ( et on en montre pas tant que ça dans le film ) :

• le prénom et visage suffit, pas de nom de famille ( c'est un minimum logique ont a tous des tronche différents non ? )

• on peut contrôler la personne dans un delai de 2 jours ( 19 normalement )

• si on brûle la page avec un nom, la personne ne meurt pas. ( un essai par gardien )

• pas de 40 secondes avant le crise cardiaque. la ont doit choisit le "comment" et le "qui" ( la crise cardiaque est inclus )

• seul le gardien du death note peut voir ryuk

• certainement d'autres trucs que j'ai pas fait gaffe.

Déjà les points positifs : la réal est pas mal et les lumières bien foutu ( c'est vachement mieux que les live actions japonais ) . la performance capture de ryuk aussi et les acteurs s'en sortent pas si mal que ça ( ok ils surjouent mais c'est des psychopathes).
le reste c'est mitigé.

light n'est plus le mâle alpha froid et calculateur. La c'est un petit fragile, un peu froid, qui commence a passé du coté obscur ( notamment vers la fin ). il est pas attachant du tout mais c'est le cas aussi dans le manga sauf que la il est vachement moins intéressant. Il reste intelligent malgré tout ( plus ou moins ) il tue des criminels dans le monde entier et leur fait écrire "kira" en japonnais avec leur sang pour brouillé les pistes.Par contre, on ne ressent pas trop que kira est respecté a travers le monde entier ( quelques tags et des cultes avec des bougies )
on a juste l'impression que c'est un mec qui perd le contrôle de son death note. tout ce qu'il voulait a la base c'était de tuer celui qui a percuté sa mère en voiture ( un riche pas intéressant )

Mia, anciennement Misa, est beaucoup plus intéressante que dans le manga pour moi ( elle est moins cruche ). Certes light se servais de son amour pour la manipulée mais la c'est presque l'inverse. ( j'expliquerai après ).
d'ailleurs la ils sont vraiment amoureux, ça peut faire penser a harley quinn et le joker dans suicide squad sauf que la c'est plus ou moins bien fait.
( a oui light lui montre son cahier de la mort pour un peu la draguer la c'est naze oui ).

L est respecté dans les grandes lignes ( sa façon de s'asseoir, il dort presque pas en mangeant des sucreries, watari ).Déjà, il mérite son titre de détective ( plus ou moins ), il sait que "kira" est a seattle vu qu'il tue uniquement les criminels avec leur noms présentés aux infos et les noms des 2 premieres victimes n'était montré qu'a seattle. ( moins marquant que le faux L du manga/animé ce bazar ). Bon il se montre publiquement mais pas avec son vrai nom et le visage masqué. il est aussi beaucoup plus émotif et c'est un choix pas si con que ça.

il force au père de light ( toujours policier ) de se montrer dans les médias mais ne meurt pas.
L pense donc que c'est Light.
les agents du FBI qui aident L sont tué. Light n'a rien fait et pense que c'est ryuk qui a fait ces meurtres.

Light tue aussi watari sans réellement le vouloir. certes c'est très con que L a laissé le nom de watari dans le médias. Certains voit ça comme une incohérence mais je voit ça comme une erreur de L voulu......même si ça reste reste très con.
L prend ça comme une affaire personnel. quitte a péter un câble et a le tuer ( il devient aussi psychopathe que lui ).

ryuk, joué par william dafoe ( regarder le film en vostfr par contre ), est bien mais est plus présenté comme un méchant qu'un personnage neutre. D'ailleurs c'est lui qui manipule les choses pour que les événements du death note se produisent. ( aussi il existait d'anciens "gardiens du death note " c'est la suite du manga en fait ? avec un autre L et Light ? )

le père de light ne sert pas a grand chose.

Le death note est peu utilisé. c'est uniquement pour montrer des moments ridiculement gores. la on a plus l'impression de voir un reboot de destination final inspiré de death note ( un peu ). c'est plus nanar qu'autres choses par moments.

bref, étant donné que c'est un film d'1 h 40 , beaucoup de changement ont été fait et dans le fond c'est pas plus mal sinon c'est trop condensé mais le rythme est trop rapide malgré tout et ça dénature death note.....sauf la fin.

Mia a trahit Light en écrivant sont nom dans le death note ( et c'est elle qui a tué les agents du FBI ) , elle l'aime toujours mais c'est pour le forcer a allez plus loin quitte a écouté des rumeurs sur des passé criminels pour tuer des gens. le seul moyen de s'en sortir c'est de lui passé le death note et elle brûlera la page avec le nom de light. Sauf que light a écrit plusieurs événement dans son cahier : mia meurt et sa page brûle, il tombe dans le coma et des criminels écrivent a sa place pour l'innocenter avant de se suicider ( les criminels )
L trouve la page avec les noms des agents que mia a mis dans un manuel dans la chambre de light et hesite a le tuer.
On peut penser que light a mis le nom de son père dans le death note étant donner qu'il a découvert qu'il est kira vu qu'il a trouver des photos de l'assassin de sa mère ( très con de l'avoir découvert que maintenant mais c'est pas si grave que ça ). Light est donc devenu définitivement un psychopathe.

pour en finir, c'est une mauvaise adaptation du death note mais un triller horrifique ( vu le réal c'est logique ) potable malgré un rythme trop rapide ( les enquetes sont résolut trop vite ) , des incohérences ( le dossier avec le nom de L se trouve dans un entrepôt et on ne sait pas ou se trouve la page avec le nom de watari et le nom de ryuk ) , des clichées et des musiques bofs.

a vous de voir votre degré de tolérance...( au moins c'est mieux que le somnifère qu'est le spin off de L dans les live actions japonais et le dernier "Death Note: Light Up The New World" qui a eu des mauvais retour )

le 26 août 2017

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
MasterSword

the guardians of the galaxy strikes back

Août 2014, l'humanité commence a avoir un trop plein de films de super-heros. Pire il déteste iron man 3 avec le mandarin différent du comics ainsi que thor 2 car il était tout simplement pas...

le 26 avr. 2017

MasterSword

Adaptation daubesque ou triller horrifique potable ?

Bon, je fait pas faire l'affront de vous présenter death note. De toute façon si vous êtes la c'est que vous avez lu le manga ou l'anime généralement. Déjà ce qui est évidemment, tel un coup de boule...

le 26 août 2017

Split

Shyamalan Cinematic Universe

Haha, sacré shyamalan. Après avoir fait "sixième sens" avec son twist mémorable, ses personnages attachants et sa mise en scène bien foutu, il a perdu beaucoup de ses fans au fil des années notamment...

le 25 avr. 2017