3.4
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Ma critique va être particulièrement salée et pour cause j'ai passé 1h40 en PLS en train de pleurer sur le désastre commis par nos "amis" américains.

Beaucoup vont penser que je suis atteinte du syndrome post-Dragon Ball Evolution, mais ce film est l'un des pires que j'ai eu l'occasion de voir.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir/lire les mangas je vous raconte un peu le topo de base.
Light YAGAMI (et pas Turner hein..) est un jeune lycéen (sociopathe sur les bords) menant une petite vie tranquille jusqu'au jour ou un Dieu de la Mort (Shinigami) nommé Ryuk, décide d'abandonner son Carnet de la mort (Volé) dans le monde des Humains.
Ce carnet donne la capacité à celui qui inscrit le nom d'une personne de provoquer son décès de multiples manières (A défaut, la crise cardiaque).
Light, jeune homme croyant fortement au pouvoir de la justice va donc s'en servir pour nettoyer le monde des criminels et créer une nouvelle aire dont il sera le Dieu.
Ensuite pour résumer, de multiples personnes se mettront sur son chemin, son père qui est policier et qui travaille en collaboration avec un certain "L" qui est un enquêteur ANONYME et INDÉPENDANT du FBI et d'Interpol. Light va aussi se faire aider par une jeune fille du nom de Misa Amane, fascinée par le pouvoir de Kira, et il va s'en servir pour satisfaire ses ambitions, un peu comme une relation Joker/Harley Quinn, sauf que ici HQ est un peu neuneu.
Vous avez vu le film et en lisant cette critique vous pensez que je ne l'ai pas vu non plus ?
C'est normal parce que RIEN n'a été respecté dans ce film.
A croire que les scénaristes de cette bouse monumentale n'ont pas fait de recherches sur le sujet.
Pour les persos on se retrouve avec un Light aussi fragile et faible qu'un Kevin agé de 13 ans, persuadé d'être un geek parce qu'il joue à Minecraft. Une MIA (et pas Misa) aussi biatch et antipathique que la Harley Quinn dans Suicide Squad. Un L qui te donne envie de vomir tellement sa manière de manger est ecoeurante et absolument pas délicate. Un papa Turner qui possède quelques cases en moins. Et un Watari...absent. Comme si l'acteur d'origine asiatique était juste la pour rappeler que le film vient du Japon.
Ah, j'oubliais un Ryuk aux FX tellement mal fait que les scénaristes ont pris le parti-prix de le laisser dans l'obscurité afin de camoufler la médiocrité du travail des make-up artists. Ajouté à cela qu'il est maintenant devenu, un gros embulbé.

Ensuite, on voit l'apparition de règles stupides du genre : Détruire la page peut sauver la vie de quelqu'un. DUDE A QUOI SERT UN CARNET DE LA MORT SI ON PEUT EPARGNER UNE VIE ?.

Le tout agrémenté de détails que l'on voit typiquement dans les block-busters américains et qui latte à coup de batte de baseball la subtilité du cinéma japonais.
A savoir les courses poursuites et les gros flingues. On se retrouve donc avec un L faible lui aussi, qui fait des crises de nerfs à tout bout de champ mais qui est quand même capable de conduire une voiture comme si il était dans GTA et qui utilise un gros revolver pour menacer Light.

Pour la musique oubliez les OST monumentales comme les thèmes pour chaque personnage, vous aurez le droit a des musiques d'ascenseur durant tout le film.
Exit la scène ou Light "Takes a potato chip and eat it", celle du bus, ou celle du "WATASHI HA ERU DESU" lorsque L vient à la rencontre de Light. ILS ONT PAS ETE FOUTUS DE COMPLETER LA FAMEUSE CITATION : "Je te retrouverais et je te tuerais, car je suis la justice "
Oubliez tout ce que vous savez sur cet anime et n'espérez rien car vous n'obtiendrez pas mieux.

Ou est la tension psychologique du manga qui consistait à montrer que leur meilleur atout était leur intelligence suprême le tout sur une trame du jeu du chat et de la souris ?
Pourquoi avoir ajouté un love interest bancal alors que la relation L / Light était déja bien compliquée que ca avec une rivalité, sur un fond de yaoisme tellement puissant qu'il te faisait saigner du nez ?

Ma critique pourrait être bien plus longue, mais si je veux conserver ma santé mentale je ferais bien de l'achever ici.
Si vous avez la flemme de voir les anime, allez au moins voir les adaptations japonaises qui même si elles ne sont pas monumentales restent quand même plus fidèle à l'animé et meilleures que cette abomination de la nature crée par Netflix. (Qui au passage je tenais à faire remarquer, propose l'anime dans son catalogue)

Sur ce, je pars maintenant à la recherche du respect car Netflix n'est même pas capable de faire une adaptation correcte.

le 4 sept. 2017

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

Your Name.

"No Entries..."

J'attendais peu de films cette année, et Your Name est l'un des seuls qui ne m'ait pas déçue. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce film. Certes l'histoire est un peu tirée par le...cordon...

le 6 juin 2017

Hunger Games

Jeux de la faim durant la Fashion Week 2570

Ma petite histoire avant de commencer (à force vous avez l’habitude) : J’ai longtemps de refusé de voir ce film car quand il y a trop de hype derrière un film, en principe c’est synonyme...

le 28 mai 2018

Love, Death & Robots
MayuInc

De la baise, des litres de faux sang et du méca.

Love Death, and Robots semble avoir été pour beaucoup de personnes une révélation graphique et cinématographique. Pas pour moi. A un tel point c’était un peu la série que je regardais quand j’avais...

le 27 mai 2019