Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

"LicheeLion, mort asphyxié par le cringe"

Bon ce n'est pas nouveau, les adaptations live de manga et d'animes ne sont jamais une réussite, mais là on touche au génie. -Spoiler léger-



Commençons par le fond.



L'esprit et la philosophie de l'oeuvre originale repose sur cette constante dualité bien/mal,la notion de justice et celle du pouvoir, le tout supporté par des personnages profonds qui confrontent leur génie.
C'est ça qui est l'essence même de Death Note et qui a fait son succès, c'est ça qui le classe parmi les meilleurs manga dans l'esprit de beaucoup et qui fait que c'est souvent le premier exemple qui vient en tête lorsque Jean-Pascal, 45 ans cadre sup grisonnant, vous sort d'un ton paternaliste que les manga sont des livres pour enfant.


Je pense que peu importe comment l'histoire est racontée, peu importe si les personnages sont exactement les mêmes, peu importe si l'intrigue reste la même, tant que l'essence de l'oeuvre est respectée l'adaptation sera correcte.
Sauf que là, l'essence de l'oeuvre, on a bien chié dessus.
En plus d'avoir rendu les personnages niais au possible (Non Light n'est pas un ado lambda juste fort en maths 1ere S qui se fait manipuler et qui veut jouer aux héros. Non L n'est pas un idiot qui se laisse emporter par ses émotions dès qu'il est un peu titillé), retirant toute possibilité de confrontation de mindgame épique, on ne ressent rien. On ne se pose aucune question, tout est tourné de manière à avoir seulement le plus d'action possible.


On se retrouve au final avec un énième teen-movie, avec pour seule originalité le concept d'un cahier pouvant tuer les gens.



Et maintenant passons à la forme.



Le cringe est présent partout, dès que l'acteur principal Nat Wolff (Light) ouvre la bouche, autant à cause de sa piètre performance en terme de jeu qu'à cause des dialogue tellement surréaliste qu'ils ont l'air de sortir de l'esprit d'un enfant de 8 ans :



-Nan je peux pas te montrer mon carnet !
- Aller stp fais pas ta pute
- Ok alors en fait je suis un dieu de la mort



Au final, on y croit pas une seconde.


Est-ce que je dois vraiment parler de la scène de COURSE POURSUITE ?


Qu'est-ce que c'est que cette fin ? Un Cliffhanger sans vraiment l'être ? Pas de morale ni de reflexion ? Un livre d'algèbre qui sort de nulle part ?


Et pour finir je dirais que les choix concernant la bande originale sont soit completement inadaptés (surtout vers la fin du film), soit beaucoup trop attendu (comme au "Bal de l'hiver").



Des bon points ?




  • Le personnage de Ryuk, bien que manquant un peu de l'humour si
    particulier qui lui est propre dans le livre, est très réussit.

  • L'aspect "Création d'une religion autour de Kira" est très bien amené.



Conclusion



Beaucoup de bruit autour de la sortie de ce film, certains pensaient qu'il allait enfin exister une version live potable de Death Note, d'autres avaient très peur qu'on touche à ce monument du manga.


Pour ma part je ne m'attendait à rien et j'ai quand même été déçu, le Death Note d'Adam Wingard n'est pas simplement une mauvaise adaptation, c'est un mauvais film.

LicheeLion
2
Écrit par

Créée

le 26 août 2017

Critique lue 223 fois

LicheeLion

Écrit par

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Death Note
LicheeLion
2

"LicheeLion, mort asphyxié par le cringe"

Bon ce n'est pas nouveau, les adaptations live de manga et d'animes ne sont jamais une réussite, mais là on touche au génie. -Spoiler léger- Commençons par le fond. L'esprit et la philosophie de...

le 26 août 2017

Hell Driver
LicheeLion
1

What the Hell ?

Concept qui même sur le papier ne semble pas très aboutit, personnages sans charisme, méchants particulièrement ridicules, histoire sans intérêt, effet spéciaux affreux, et j'en passe Nicolas Cage...

le 19 juin 2011