3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

J'ai ouvert mon compte sens critique dans l'unique but de donner mon avis sur ce film.

L'univers du Death Note est très riche, tellement riche qu'il est possible d'en faire bien des choses avec de l'imagination, de le tourner à sa sauce, de le faire passer de main en main pour atterrir dans les bras d'un nouveau psychopathe en mal de vengeance. L'univers du Death Note peut être enrichit, on peut apporter de nouveaux personnages, éliminer ceux qui ne nous intéressent pas. Mais on ne devrait que guère malmener les personnages d'origine.

Un Light "Turner" a l'intelligence dans le fond très limitée.
Un L qui cède à ses pulsions au lieu de se comporter comme l'excellent détective qu'il devrait être.
Des règles remaniées dans un Death Note annoté d'un avertissement contre Ryuk (d'ailleurs, en toute logique, son nom est écrit dans son entier sur le papier du cahier de la mort, incohérence par rapport à ses propos mais ça, ce n'est qu'un détail).
Un père qui réagit bien trop calmement une fois qu'il a découvert avec la simple présence d'un article de presse l'identité cachée de son fils, ignorant jusqu'ici toutes les preuves qui criaient sa culpabilité.
Une Mi(s)a qui mène Light à la baguette.
Et puis Ryuk qui laisse beaucoup trop de chair sur son trognon, quel gâchis.

Je ne me plains pas du White-washing car je comprends parfaitement que cette pratique attire de l'audimat, bien que je trouve cela dommage, et elle permet à certains acteurs de s'essayer dans des rôles qui ne leur auraient jamais été offerts autrement.

Les premières morts sont alambiquées et beaucoup trop surréalistes dans leur enchaînement que c'en est à la fois cocasse et navrant. Le scénario m'a laissée assez déçue, trop précipité à mon goût, et parfois assez surréaliste, surtout lors de ce "fantastique" final.

Mais donnons un point positif, les plans étaient agréables à voir, même les moments assez violents ne m'ont pas dégoûtée comme d'ordinaire ils auraient dû le faire, et les performances des acteurs étaient respectables et collaient au scénario qui leur avait été fournit. C'est pour ça qu'au final, même s'il y avait eu moyen de mettre 0, après réflexion j'aurais donné 1.

le 6 juil. 2018

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

HisaoN

Une adaptation, d'accord, je ne suis jamais contre, mais une déformation, je dis non. L'univers du Death Note est très riche, tellement riche qu'il est possible d'en faire bien des choses avec de...

le 6 juil. 2018