En une phrase, l'essence même des films d'Appatow est représenté : ce sont des films faits par des potes pour des potes. L'amitié est un thème fort, très représenté dans ce film : Dale devient petit à petit pote avec son dealer avec qui il ne partage que l'amour de la gandja au début du film. Ce début de film est d’ailleurs particulièrement bon avec une scène d'intro sympathique et le démarrage du générique avec Electric Avenue d'Eddy Grant assure carrément. On a affaire à un film classique de Seth Rogen qui annonce du lourd mais au final le tout devient très vite lassant et un peu redondant.
C'est dommage car le début du film annoncait une histoire intéressante avec un antihéros notifiaire de 25 ans qui passe ses journées à fumer, à distribuer des amendes aux mecs du coin et à gallocher sa copine lycéenne de 17 ans. Mais contrairement à des films comme Supergrave ou Adventureland ou encore En cloque mode d'emploi, les relations entre les personnages ne sont pas assez développés et ne comporte aucune analyse ou message marquant sur la période des 25 ans où on est entre la jeunesse et le passage à un age plus mature, non c'est pas traité et un peu jeté à la poubelle alors que les personnages avaient carrément la carrure pour devenir cultes. L'humour est parfois excellent comme certains dialogues mais encore une fois le tout est très irrégulier et n'intervient qu'à intermittence. J'ai eu finalement un peu de mal à terminer le film que j'ai personnellement trouvé redondant alors que j'adore le thème de départ et les personnages.
Une expérience à ressayer avec un peu de Pineapple express et une bande de potes pour voir si le film vaut vraiment le coup.
En tout cas, un film fort décevant avec quelques situations hilarantes mais qui ne tiennent pas le coût sur la longueur et une histoire déja vu et pas vraiment intéressante.
Ca manque aussi de dialogues cultes, c'est beaucoup trop intermittent.
Bref, une relative déception étant fan du Frat pack, espérons que le 2 ème volet transcendera le concept de base et sera nettement meilleur.
PierreDescamps
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Frat pack et autres dérivés et Les meilleurs films avec Seth Rogen

Créée

le 21 déc. 2014

Critique lue 1.8K fois

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

D'autres avis sur Délire Express

Délire Express
G_Savoureux
8

Critique de Délire Express par G_Savoureux

Difficile pour moi de mettre moins de 8/10 à ce film, tant je me suis marré comme rarement devant un film ces derniers temps. J'imagine qu'aucune analyse construite ne pourrait expliquer ce...

le 27 mars 2011

18 j'aime

12

Délire Express
Custom51
8

Critique de Délire Express par Custom51

J'ai découvert ce film grâce aux références faites dans "This is the end". J'étais passé, je ne sais pas comment, complètement à coté de ce Pineapple Express, qui m'a pourtant fait pisser de rire...

le 23 sept. 2013

7 j'aime

3

Délire Express
Anna
7

Critique de Délire Express par Anna

La scène du scotch m'a fait rire pendant 2 minutes non-stop. Et aussi, juste parce que le titre français est tellement pourri que vous pourriez être tenté de ne jamais le regarder.

Par

le 18 juil. 2010

5 j'aime

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime