Affiche Délivrance

Critiques de Délivrance

Film de (1972)

Men in wilderness

John Boorman s'était déjà signalé avec 2 films teintés d'une violence sèche et atypique dans le Point de non-retour en 1967 et Duel dans le Pacifique en 1968 (tous deux avec Lee Marvin, est-ce un hasard ? bien sûr que non). Ici, il amplifie ce sentiment puisque la violence devient un retour à la nature marqué par la sauvagerie. Il y a la sauvagerie des... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar Ugly
Ugly ·

Requiem pour un fion.

Delivrance offre au spectateur une escapade dans un écrin naturel condamné à disparaitre : la construction d’un barrage va bientôt engloutir ces lieux splendides sur lesquels un groupe d’amis décide de naviguer une dernière fois. Cet adieu à la beauté, cette vision étrange d’une nature qu’on définit habituellement comme immuable et cyclique et qui se révèle ici mortelle donne le ton de ce film... Lire la critique de Délivrance

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Back to nature.

Voilà le genre de film pour lequel je suis incapable de formuler un avis autre que les impressions et sentiments qu'il laisse après l'avoir vu. Je me souviens l'avoir fait regarder à mon frère et à ma soeur il y a quelques années. Ils avaient une vingtaine d'années et ne le connaissaient pas. Je me souviendrai toujours du générique de fin, ils gardaient le silence et faisaient des têtes... Lire la critique de Délivrance

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Délivrance par Kowalski

5 raisons d'aimer ce film: - Parce qu'on avait oublié que les acteurs peuvent faire leurs cascades et scènes d'action eux mêmes et le film y gagne en restant crédible. - Pour la nature magnifiquement filmée, sauvage et oppressante. Bravo Boorman. - La suggestion et la sobriété, ca marche aussi pour faire passer le glauque et l'horreur (cf la scene de viol). Ca sert pas toujours a grand chose... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Man VS Wild

Quatre potes de Chicago s'en vont en escapade en Géorgie l'espace d'un week-end, descendre à canoé une rivière turbulente dont la nature brute sera d'ici peu submergée par les flots, consécutivement à la construction d'un barrage en aval. Communion avec la nature pour les uns, balade entre potes pour les autres, c'est une toute autre aventure qui attendra nos citadins en quête de sensations... Lire la critique de Délivrance

Avatar blig
blig ·

Ce qu'il reste de l'Amérique

Un film fascinant : vous voilà embarqués à bord d’une histoire pas banale menée par John Boorman à partir du roman éponyme de James Dickey. Histoire pas banale car le personnage principal n’est pas Burt Reynolds, décédé il y a peu, ou un de ses trois coéquipiers invités à descendre une rivière condamnée par la construction d’un barrage. Non, le personnage principal, et certainement pas le... Lire la critique de Délivrance

Avatar socrate
socrate ·

Voyage au bout de l'enfer vert.

Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des deux canots accoste sur un rivage que l'on peut qualifier d'inhospitalier. Les héros font alors la connaissance de deux locaux du meilleur cru, des espèces de rustiques un peu frustes (doux... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Gredin des bois

Vendu comme la référence ultime en matière de survival par bon nombre de ses adorateurs, Délivrance m'a fait l'effet d'un pétard un peu mouillé. Les promesses qui m'avaient été faites se sont en effet envolées, au fur et à mesure que Boorman évinçait tout ce que je pouvais attendre du film. Ainsi, à part deux ou trois petites séquences un peu timides, ne vous attendez pas à des affrontements... Lire la critique de Délivrance

Avatar oso
oso ·

En pleine nature, personne ne vous entendra crier

Un survival classique à tel point qu'il est devenu une référence du genre. On ne suit pourtant pas un groupe d'adolescents décérébrés dans une maison hantée mais des trentenaires accomplis voulant descendre une rivière en canoé. Sur un panorama du futur théâtre des événements les voix-off de nos quatre compères décrivent la situation. Le premier contact avec les autochtones pose les... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar archibal
archibal ·

Le conte du Grand Méchant Loup

- Déliverance - c'est la quintessence du film d'aventure savamment orchestré, détourné en thriller cinglant et abouti à tel point que bien d'autres films s'en inspirèrent, voulurent l'égaler mais sans jamais y arriver. - Détour Mortel - d'abord, puis en 2006 - La Colline a des yeux - et - Severance - ne sont que quelques exemples. Des films qui nous servent de la violence sans la beauté des... Lire la critique de Délivrance

Avatar FPBdL
FPBdL ·