Affiche Délivrance

Critiques de Délivrance

Film de (1972)

Requiem pour un fion.

Delivrance offre au spectateur une escapade dans un écrin naturel condamné à disparaitre : la construction d’un barrage va bientôt engloutir ces lieux splendides sur lesquels un groupe d’amis décide de naviguer une dernière fois. Cet adieu à la beauté, cette vision étrange d’une nature qu’on définit habituellement comme immuable et cyclique et qui se révèle ici mortelle donne le ton de ce film... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Voyage au bout de l'enfer vert.

Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des deux canots accoste sur un rivage que l'on peut qualifier d'inhospitalier. Les héros font alors la connaissance de deux locaux du meilleur cru, des espèces de rustiques un peu frustes (doux... Lire la critique de Délivrance

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de Délivrance par Kowalski

5 raisons d'aimer ce film: - Parce qu'on avait oublié que les acteurs peuvent faire leurs cascades et scènes d'action eux mêmes et le film y gagne en restant crédible. - Pour la nature magnifiquement filmée, sauvage et oppressante. Bravo Boorman. - La suggestion et la sobriété, ca marche aussi pour faire passer le glauque et l'horreur (cf la scene de viol). Ca sert pas toujours a grand chose... Lire la critique de Délivrance

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Back to nature.

Voilà le genre de film pour lequel je suis incapable de formuler un avis autre que les impressions et sentiments qu'il laisse après l'avoir vu. Je me souviens l'avoir fait regarder à mon frère et à ma soeur il y a quelques années. Ils avaient une vingtaine d'années et ne le connaissaient pas. Je me souviendrai toujours du générique de fin, ils gardaient le silence et faisaient des têtes... Lire la critique de Délivrance

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Man VS Wild

Quatre potes de Chicago s'en vont en escapade en Géorgie l'espace d'un week-end, descendre à canoé une rivière turbulente dont la nature brute sera d'ici peu submergée par les flots, consécutivement à la construction d'un barrage en aval. Communion avec la nature pour les uns, balade entre potes pour les autres, c'est une toute autre aventure qui attendra nos citadins en quête de sensations... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar blig
blig ·

En pleine nature, personne ne vous entendra crier

Un survival classique à tel point qu'il est devenu une référence du genre. On ne suit pourtant pas un groupe d'adolescents décérébrés dans une maison hantée mais des trentenaires accomplis voulant descendre une rivière en canoé. Sur un panorama du futur théâtre des événements les voix-off de nos quatre compères décrivent la situation. Le premier contact avec les autochtones pose les... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar archibal
archibal ·

Gredin des bois

Vendu comme la référence ultime en matière de survival par bon nombre de ses adorateurs, Délivrance m'a fait l'effet d'un pétard un peu mouillé. Les promesses qui m'avaient été faites se sont en effet envolées, au fur et à mesure que Boorman évinçait tout ce que je pouvais attendre du film. Ainsi, à part deux ou trois petites séquences un peu timides, ne vous attendez pas à des affrontements... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar oso
oso ·

La nature est une tueuse indifférente

C’est un des films les plus angoissants qui se puissent, une nature filmée dans sa formidable indifférence à l’homme (beaucoup plus d’indifférence que d’hostilité) et une question qui se pose à nous tous qui vivons dans la confortable civilisation occidentale moderne ; qu’est-ce que nous faisons si la sauvagerie vient s’attaquer à nos codes policés ? On n’a jamais mieux montré le... Lire la critique de Délivrance

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Délivrance par Mickaël Barbato

Un groupe de quatre amis partent pour un weekend randonnée-canoë, dans un joli coin paumé des Etats-Unis. Seulement, et malgré toutes leur précautions, ils vont vivre un véritable cauchemar... Un film dérangeant psychologiquement. Ici, aucun geyser de sang comme dans l'horreur actuelle, juste une ambiance à couper le souffle. En effet, Boorman choisit d'installer son action dans un cadre... Lire la critique de Délivrance

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

La fausse image de la nature

Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, quatre hommes d'affaire ont organisé un petit week-end de randonnée sur une rivière très mouvementée en canoë. Ces derniers effectuent leur balade sportive avec deux canoës à deux places chacun. Pendant la traversée de la rivière, deux hommes sur leur canoë ont pris de... Lire l'avis à propos de Délivrance

Avatar LeTigre
LeTigre ·