Demain ne meurt jamais s'inscrit dans la pure tradition des vrais James Bond, ceux où 007 a la classe durant chaque minute du film, où il sort sans égratignure de situations mortelles et impeccablement rasé après avoir passé 3 jours dans les montagnes sauvages. A l'instar de Goldeneye, plébiscité par les critiques, cet opus nous livre une aventure du célèbre agents comme on n'en fait plus de nos jours, à mon grand regret.
A l'heure où les James Bond dit "modernes" de Daniel Craig ont enchaîné à trois reprises des long métrages crus, bourrins, creux et faussement psychologiques, il est bon de rappeler que Pierce Brosnan, lui, avait réussit à adapter James Bond à la modernité.
Les répliques cinglantes, le flegme anglais, l'humour "so James Bond", notre héros qui utilise la licence to Kill mais sans jamais tomber dans le meurtre sauvage, tout un cocktail d'allusions habituelles sur les séductions de notre agent charismatique...
On ajoute bien entendu la dose d'action et de cascades effrénées, et une trame qui s'inscrit dans le contexte géopolitique mondial à la date de sortie; ici, la montée de la puissance chinoise et la manipulation des médias.
D'ailleurs, le fait d'avoir installer un méchant non pas terroriste ou général russe renégat, mais un magnat de la presse contrôlant l'opinion des masses, est une originalité bienvenue dans la licence.
Une intrigue intéressante, une mise en scène à la fois moderne mais gardant les grandes marques de la série à succès, un vrai James Bond qui se comporte avec style et dextérité comme.... ben comme un vrai Bond.
Bref, un de mes favoris.
Tout comme Pierce Brosnan qui mérite, avec Sean Connery et Roger Moore, le panthéon des meilleurs interprètes de 007.
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