Demain tu commences à bosser ton scénario stp

Avis sur Demain tout commence

Avatar Jack Mosby
Critique publiée par le

Malgré un a priori assez négatif, Demain tout commence m'a d'abord surpris par sa réalisation. Hugo Gélin ne se fout pas de la gueule du monde et tente d'aller au delà du service minimum que l'on demande sur ce genre de projets en tentant de nombreuses choses à la réalisation. La plupart du temps ça marche, mais des fois il aurait peut-être du s'abstenir. On retiendra néanmoins quelques jolis plans et effets de style disséminés ça et là (ainsi qu'un générique animé d'une inutilité et d'une laideur à mourir). Demain tout commence est accessoirement très joliment décoré, pour donner au film une certaine ambiance irréelle, relevant pratiquement du conte. L'appartement de Samuel et Gloria fera en tout cas rêver plus d'un enfant. Le jeu d'acteur d'Omar Sy et de la petite (Gloria Colston) est aussi au poil; les deux partagent une alchimie indéniable et les scènes qui les font interagir sont les meilleures du film.

On ne pourra pas dire autant de bien du jeu de Clémence Poésy, qui se promène durant tout le film avec l'expression absente d'une carpe triste. Son personnage n'aidant pas, de surcroît, à ne pas avoir envie de lui foutre des baffes. Elle joue en effet une mère perdue, dégueulasse, et je n'ai pu que regretter le self-control des personnages d'Omar Sy et d'Antoine Bertrand qui auraient dû plus d'une fois l'insulter copieusement. De manière générale, on ne peut pas dire que le scénario de Demain tout commence brille par sa qualité d'écriture. Les changements de ton sont ratés, et le tout semble inutilement compliqué pour ce que c'est, malgré un petit twist final un peu inattendu et qui jettera sur tout le film une toute autre lumière. Mais le tout est trop haché et force trop pour fonctionner vraiment. J'avoue avoir tiré une larmichette sur la fin, néanmoins longuette, mais je n'ai pas l'impression que le film a mérité de m'avoir fait pleurer.

Il y a tout de même du bon dans Demain tout commence, et pas grand chose de honteux. C'est un film familial relativement honnête, qu'on pourra voir sans déplaisir. Mais il y a un tel potentiel gâché là-dedans qu'on ne peut que regretter ce scénario très bancal qui gâche la fête.

lire sur mon blog

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2601 fois
30 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de Jack Mosby Demain tout commence