En terrain miné

Avis sur Démineurs

Avatar BenByde

Démineurs n'est pas un film de guerre comme les autres. Ici pas de Vietminh qui se font zigouiller à la chaîne ou de bombardement de napalm au petit matin. C'est l'histoire d'une armée victorieuse qui tente d'occuper un pays hostile, où la population civile considère les G.I. comme aussi dangereux, si ce n'est plus, que les fanatiques de Saddam Hussein. On n'occupe pas un pays qui ne veut pas l'être, toute les grandes puissances s'y sont cassés les dents depuis 1940, voir même avant. Ce climat de suspicion mutuelle, mêlé à l'atmosphère étouffante du désert irakien et des combinaisons de protection, créent une ambiance pesante qui tient en haleine durant tout le film. C'est ce qui fait sa force et ce pourquoi il mériterait d'être vu.

A part ça, Démineurs est un film de guerre comme les autres. C'est toujours ce même laïus de plus en plus fréquent au cinéma sur ces pauvres soldats qui vont faire une guerre qui n'est pas la leur et qui ne peuvent plus se réinsérer dans la sociétés des mecs normaux. Ce film c'est juste Jarhead version unité de déminage. J'avais largement préféré Jarhead d'ailleurs, plus centré sur l'Homme et sa psychologie et que sur une propagande pro intervention.

Et ça là que je démonte vraiment ce film. J'ai l'impression que Démineurs se voulait centré sur la psychologie, et quand je lis certaines critiques je vois que beaucoup l'ont plutôt vu comme ça. Moi quand je le vois je ne peut pas m'empêcher de le lire comme une pub pour l'armée américaine, en mode : regardez nos courageux soldats qui se battent contre les vilains terroristes qui posent des bombes. Il y'a terroriste et terroriste. Là on parle de mec qui se battent contre une occupation, et accessoirement contre un gouvernement fantoche. Je ne suis pas en train de justifier l'action violente et le meurtre, mais qu'est-ce qu'on dirait si un film diabolisait les résistants de notre cher général de Gaulle, qui ont aussi fait certaine chose pas très nette en leur temps.

En bref Démineurs n'est pas un mauvais film, il n'est pas ultra propagandiste non plus, il faut garder le sens de la mesure. Mais la manière de raconter cette histoire me dérange. Je pense que je ne suis pas le seul, mais ce film est protégé par le gilet par balle de l'oscar du meilleur film. Et alors? Le public français n'est pas l'académie des oscars. Et c'est tant mieux.

BenByde a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

Autres actions de BenByde Démineurs