La guerre est notre drogue

Avis sur Démineurs

Avatar SanFelice

On parle souvent de la capacité du cinéma hollywoodien de s'approprier les sujets les plus récents. En voici un nouvel exemple plutôt réussi.
Il ne faut pas se tromper : le sujet n'est pas la guerre d'Irak. Le film peut très bien se dérouler lors de n'importe quel conflit. Le propos est ailleurs : certains soldats n'arrivent pas à se réadapter à la vie civile car ils sont devenus des drogués du danger. Là-dessus, le film est très éloquent : les rares scènes qui se déroulent lors de permissions montrent une vie qui semble s'être vidée de l'intérieur. L'absence.
A l'inverse, les scènes de guerre sont brutales, nerveuses, tendues. Violentes aussi. cette opposition est au cœur du scénario et de la mise en scène. Ca fait un peu factice, mais c'est assez original.
Hélas, on aurait parfois aimé que ça aille plus loin. Aussi bien filmées qu'elles puissent être, les scènes de conflit semblent enfilées les unes à la suite des autres sans rien qui les relie. Trop occupé par le message à délivrer, le scénario oublie parfois de raconter une histoire. Dommage.

Autres actions de SanFelice Démineurs