Comment surmonter la perte d'un proche? La question favorite des réalisateurs à la chasse aux oscar. De quoi faire pleurer dans les chaumières et attendrir un jury si facilement manipulable. En tout cas recette gagnante pour Robert Redford qui repart avec la petite statuette pour son premier film derrière la caméra. Alors Bob Red est-il un arriviste méprisable? J'aimerais beaucoup l'affirmer et enfoncer un peu plus le responsable de Et au milieu coule une rivière et L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux. Deux bouses ultra-surcoté. Mais aujourd'hui je suis là pour défendre celui qui m'a conquis avec un film très touchant et d'une grande sincérité.
Reprenons depuis le début. Comment surmonter le décès d'un proche? Un fils et un frère disparu au crépuscule de l'enfance dans un tragique et regrettable accident de bateau. Un accident auquel à survécu son frère cadet. Ce qui pose une autre question qui vient s'ajouter à la précédente. Comment assumer cette position de "survivant" et un sentiment de culpabilité bien compréhensible? En particulier lorsque sa mère a toujours préféré son ainé, chose dont elle ne s'est jamais caché, et pire encore depuis sa disparition.
La mère demeure inconsolable. Par conséquent le frère également. Et vice-versa. Un cercle vicieux tel un tourbillon conduisant vers une peine encore plus grande. Et au milieu de ce carnage sentimental il y'a le père de famille. La douleur passé il regarde vers ce qui lui reste. A savoir une femme et un fils, mais l'un comme l'autre sont en train de lui échapper. Il fait des pieds et des mains pour rétablir une situation saine. Tout remettre en ordre après le passage de cet ouragan. Hélas ce ne sont que des gesticulations inutiles face à une situation qui le dépasse complètement.
Robert Redford tire de cette situation un constat d'un pessimiste alarmant. Il semble qu'il n'y ai rien à faire pour aider cette famille à retrouver un équilibre. Ce bon pater familias aura tout tenté pour ça. Bien loin des histoires guimauves à la Redford, sans pour autant tomber dans le pathos bas de plafond. Un film d'une grande justesse servi par un trio d'acteur très convaincant. Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film peut-être pas mérités quand on voit ce qu'il y'avait en face (notamment Raging Bull et Elephant Man). Mais vu la qualité de ce film ce n'est pas le hold-up du siècle. Et puis c'est de loin le meilleur film de Robert Redford alors ça vaut le coup d'œil.