François Damien, acteur Normal

Avis sur Des nouvelles de la planète Mars

Avatar Mini Baron
Critique publiée par le

J'ai eut la possibilité de voir le film via senscritique, et c'est bien sympathique, je dois l'avouer. On a eut la possibilité de rencontrer le duo d'acteurs principaux et le réalisateur, et leurs explications ont tendances à donner un meilleur éclairage sur le film.

Et de tout cela, il en ressort un gros "sympa" ou "pas mal", rien de plus.

Ce film raconte l'histoire d'un type divorcé, de 49 ans qui voit ses enfants faire leur crise d'ado. L'un est devenu végétarien et ressors toute la propagande du genre, l'autre est une tête de classe qui ne fait que travailler pour réussir. Le personnage principal, Phillipe Mars découvre leur univers avec scepticisme, les conseillant comme un père avec l'aisance d'un vieux con et travaillant dans une boîte lourdingue. Finalement, un gars déséquilibré va manquer de le tuer avec un hachoir (par accident) , finira dans un asile psychiatrique avant de chercher logis... chez Phillipe.

Situation cocasse, vous conviendrez qui est le point de départ d'un petit récit qu'on pourrait considérer comme une fable sur la transmission, l'enseignement et le passage des générations. Le personnage principal se retrouve dans un monde qui le dépasse. Au final, c'est assez simple, ça pourrait s'adresser aux enfants.
Personnellement, j'ai trouvé ça un peu lent et je regrette que ça manque d'une petite patte esthétique, ne serait-ce qu'un rien pour rendre tout ça plus attractif.
Du coup, c'est assez calme comme film et c'est dommage vu certains sujets traités (forcer la mère à placer le mot concombre, le militantisme vegan , le fait de se voir en cosmonaute pour fuir l'avis ou le rapport avec les morts)
Et ce calme, c'est celui de l'acteur. François Damien joue un type normal, mais quand vous le connaissez, c'est assez frustrant. On voit qu'il sait jouer l'humour et le drame (et ça, je l'avais déjà vu) mais ça reste frustrant. D'ailleurs, il était plus charismatique en vrai et faisant le comique devant le public. Alors, il joue son rôle, mais ça reste hélas frustrant.

Voilà, un peu déçu mais au final, le film ne cherchait pas à en faire des tonnes, le réalisateur veut raconter son histoire et il la raconte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 782 fois
6 apprécient

Autres actions de Mini Baron Des nouvelles de la planète Mars