El Pistolero

Avis sur Desperado

Avatar Hypérion

Légère appréhension à revoir « Desperado », SC faisant de moi chaque jour que l'univers fait un peu plus sévère... La note ne bouge pas d'un iota pourtant. Cette suite de "El Mariachi" de Robert Rodriguez qui se passe allègrement d'avoir vu son prédécesseur reste un bon divertissement sans prétention, au scénario à ce point prétexte aux fusillades en tous genre qu'il en devient curieusement crédible.

"Desperado" cumule plusieurs atouts. Déjà et surtout, il ne prétend pas voler plus haut qu'une bonne série B de luxe. Gros pistolets, grosses explosions, trognes velues et poitrails généreux. Ensuite, il s'offre un casting de luxe. Tête d'affiche, Antonio Banderas, imbibé de testostérone virile et sensuelle, décoche ses répliques dans un registre de voix purement guttural et enchaine les scènes de fusillades nerveuses sans accroc. Salma Hayek quant à elle, alors encore méconnue est ... Très jolie à regarder. Ah ! Et Danny Trejo fait son apparition, Rodriguez oblige. Niveau ambiance, l'humour est bien là sans trop en faire, on s'amuse de la scène avec Tarantino comme de la parlote de Steve Buscemi. Enfin, la musique signée Los Lobos, rock tendance mariachi, entrainante et habillant le défilé d'images, est un gros point fort. A noter la performance de Antonio Banderas quant à son interprétation de « Cancion Del Mariachi ». Guitare et chant. Respect.

Points négatifs... Ma foi, point clivant, il faut accepter un scénario où un étui à guitare est capable de contenir la moitié de l'arsenal de l'armée mexicaine et où aucun méchant n'est capable de faire mouche à cinq mètres de distance. La réalisation également, pas franchement propre, Rodriguez, qui ne sera jamais un génie du cadrage, est ici encore en apprentissage.

Enfin bon, un film de Rodriguez qui flirte avec un Mexique de fantasmes, c'est toujours bon à prendre.

23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hypérion a ajouté ce film à 1 liste Desperado