The Final Destination ou comment la quatrième volet de la saga Destination Finale vire au scandale .

Le concept n'ayant pas changé depuis le premier opus , c'est donc sans surprise que Destination Finale 4 nous plonge dans un slasher faisant la part belle aux morts graphiques .

Seulement voilà , ce qui faisait la force de la saga c'est à dire sa noirceur et son côté très :" sérieux" disparait totalement dans ce film .

La première chose qui me saute aux yeux c'est le côté très :" rock" des premieres minutes , le film démarre certes sur les chapeaux de roues mais en sacrifiant toute l'ambiance glaucque propre aux génériques de la série .

Terminés les plans stressants montrant un pendu ou tout plein d'indices sur les morts à venir, responsable de la B.O des trois premiers films , Shirley Walker laisse la place à Brian Tyler qui est il faut le dire un peu plus :" bourrin" que son précédesseur .

Aux morceaux rappelant le compositeur Howard Shore , le jeune Tyler préfère utiliser une bande son très :" electro" qui n'est pas sans rappeler son travail effectué sur la franchise Fast & Furious .

Mauvais départ donc .

Autre détail qui saute aux yeux , c'est le côté très :" flashi" de The Final Destination , alors que les trois premiers films de la série s'ouvraient sur des séquences nocturnes ou pluvieuses accompagnant la tention du spectateur , Destination Finale 4 débute par une séquence ou le spectateur est plongé en plein milieu d'une course automobile NASCAR .

Les plus pointus noteront d'ailleurs que cette séquence n'est pas sans rappeller la séquence d'ouverture de la version longue du film Miami Vice réalisé par Michael Mann sorti en 2006 qui plongeait le spectateur au beau milieu d'une course de bateaux .

Seulement voilà , David R.Ellis n'est pas Michael Mann .

C'est bien simple , Destination Finale 2 reste pour moi à ce jour son meilleur film et pourrait presque guise d'intru le réalisateur étant responsable de quelques navets ( Cellular , Shark Night..) .

David R.Ellis semble avoir voulu faire de son Destination Finale 4 un film surfant sur la vague des suites voulant en mettre :" plein la vue" a coup de gros effets 3D .

Oublions donc les personnages un tant soit peu travaillés des autres volets , le tout est ici très superficiel et c'est d'autant plus dommage que les mises à morts s'avèrent elles plutôt réussies , la 3D aidant il est vrai beaucoup .

Paradoxalement , si à première vue David R.Ellis a voulu donner un ton second degré et autodérisoire à son film , force est de constater que c'est pour le moins raté et que le film ne dépassera jamais le premier degré sauf dans de rares moments ratés .

Notons également que là où les premiers opus faisaient très forts en brouillant les pistes et en jouant avec les nerfs du spectateur en tentant de le faire deviner comment une personne allait mourir tout en jouant avec le temps et des inserts sur tout un tas d'objets dangereux , Destination Finale 4 ne prends jamais aucun risque et les morts sont très téléphonées bien que réussies à une exception près .

La durée relativement courte du film ne permettait certes pas de faire des folies mais on est tout de même en droit d'exiger des frissons de la part d'un film de cette franchise . Je vais rapidement évoquer le casting et c'est sans surprise que nous avons encore à faire avec l'eternel groupe d'adolescents que la mort va prendre un malin plaisir à traquer .

Cependant si Destination Finale , Destination Finale 2 et 3 avaient su faire de leurs personnages banales des personnes un tant soit peu charismatiques et attachantes , le film de David R.Ellis pêche aussi de ce côté là .

Nous auront droit à des personnages secondaires très clichés ( Un raciste , un père de famille alcoolique , un garagiste..tout un programme ! ) .

Le talentueux Mykelti Williamson ( Ali , Heat , les Ailes de l'Enfer , la série Boomtown ..rien que ça ! ) semble totalement perdu dans ce film même si son expérience lui permet de tirer son épingle du jeu .

David R.Ellis semble avoir voulu limiter les dépenses du côté scénaristiques ou s'est tout simplement fait arnaquer puisque des situations du films sont tout simplement de pâles copies du deuxième et troisième volet . ( Suicide raté , seconde vision..) .

Je vous épargnerai des commentaires sur les répliques du film nanardeuses à souhait de l'éternel

:" La mort nous aura" à plus burlesque :" j'ai fais des cookies" .

Après cette liste de défaut qui n'est malheureusement pas exhaustive je vais tout de même parler des qualités du film .

Si Brian Tyler est a des années lumières de l'ambiance stressante installée par Shirley Walker sur les autres volets , le jeune compositeur est tout de même relativement doué et semble s'améliorer les années avançant , très discrets à ses débuts , Destination Finale 4 offre l'occasion à l'artiste de se lâcher et il signe une bande originale qui si elle n'est pas mémorable et triomphale remplie parfaitement son cahier des charges .

Destination Finale 4 c'est également l'enfer pavé de bonnes intentions , on ne peut pas renier la volonté de David R.Ellis et son équipe de vouloir nous proposer de très bonnes séquences avec de bonnes idées mais malheureusement pas vraiment exploitées .

Le :" faux " twist final justifie quand à lui le titre américain du film The Final Destination et aurait mérité d'être plus travaillé .

Comme je l'ai dis plus haut la 3D et les effets speciaux sont plutôt réussis .

Le film est comme les autres de la saga généreux en ce qui concerne les :" signes" pour tous les fins observateurs dont je fais partie et certains signes font directement référence à d'anciens opus , un bon point de plus .

Malheureusement ces qualités ne suffisent pas à faire de Destination Finale 4 un film à la hauteur des autres volets de la série .

Verdict :

5,5 / 10

D'autres avis sur Destination finale 4

telestlindice

À celui qui mourra le mieux

Quatrième opus de la saga labellisée, celui qu'on appellera Destination Finale 4 (par souci de lisibilité) est le tome de la démesure. Véritable série-fleuve, les Destination Finale s'entêtent à se...

le 5 août 2010

Before-Sunrise

Comment mourir bêtement - Volume 4

Que dire de plus que dans mes trois dernières critiques ? Accident évité – survivants – Mort pas contente – jeu de massacre. La recette est la même ici mais les ingrédients ne viennent pas du marché...

le 14 nov. 2011

Brikabrok

Lolant

La série des Destination finale, c'est un peu une illustration parfaite pour comprendre ce qu'est un decrescendo, ou mieux, une chute vertigineuse. Alors que le premier s'en sortait pas trop mal pour...

le 13 mars 2011

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...