Référence ultime du film d'action/aventure made in HK et metteur en scène de génieTsui Hark nous revient avec Détective Dee, un métrage qui apparaît plus classique que ses oeuvres précédentes.

En effet, ici point de déconstruction narrative à la Time and Tide ni d'expérimentations visuelles à la The Blade, Détective Dee est un film d'aventure dans la veine de Il était une fois en Chine, une autre oeuvre culte du maître.
Cette absence de grain de folie et de prise de risque n'est certainement pas un défaut dans la mesure où la mise en scène de Tsui Hark si elle est plus posée n'en demeure pas moins brillante. Ainsi, certains plans ressemblent à de véritables tableaux et l'action demeure bien plus lisible que dans la moyenne des blockbusters ricains.
La direction artistique sublime et les acteurs (l'excellent Andy Lau en tête) viennent transcender l'ensemble au même titre d'un scénario plutôt malin.
En effet, si l'enquête du juge Dee tient se suit sans déplaisir, c'est surtout la réflexion proposée sur le pouvoir et son exercice qui retient notre attention tant elle tranche avec la ligne de conduite imposée aux gros films Chinois qui se contentent de servir la soupe au Parti (Ip Man...).

Au final, le fond est captivant quand à la forme, elle apparaît convaincante de prime abord mais quelques éléments viennent nuire à l'ensemble.
D'abord, les effets spéciaux souvent hideux qui témoignent d'un manque flagrant de finition et qui rendent certains passages ridicules (les cerfs en CGI, WTF ?!). A ce titre, on regrettera que le cinéma Chinois ait de plus en plus souvent recours à des effets numériques de qualité médiocre....Dans Détective Dee, l'action pâtit beaucoup de ces CGI foireux d'autant que les morceaux de bravoures ne sont pas inoubliables... un comble pour un Tsui Hark ! De fait, les combats réglés par le grand Sammo Hung souffrent du manque d'imagination de ce dernier, du recours systématique aux cables (on est dans un wu xia mais quand même) et du fait que les acteurs ne soient pas des spécialistes en arts-martiaux (Andy Lau n'est pas Donnie Yen et ça se voit !).

Ces quelques défauts ainsi qu'un manque flagrant de souffle épique (notamment dans la seconde partie) font de Detective Dee un film mineur dans la filmographie d'un auteur dont même les séries B qu'il a signé sont marquantes (ah ! Double Team !). Le film demeure cependant un divertissement très fréquentable et le retour de Hark a une certaine forme de classicisme augure de bonnes choses même si j'espère que sur son prochain long (un remake en 3D de l'Auberge du Dragon avec Jet Li !), les effets spéciaux seront mieux finis...
Diego290288
6
Écrit par

Créée

le 3 mai 2011

Critique lue 259 fois

1 j'aime

Diego290288

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

39 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2