Critique de "Deux moi", 1er AVP en France

Avis sur Deux moi

Avatar FlorentJean

Au moment ou j'écris cette critique, le film s'intitule "quelqu'un quelque part" sur sens Critique, nous sommes plus de 3 mois avant la sortie officielle, le film vient tout juste de finir d'être monté.

Une séance donc en présence du très très très sympathique Cédric KLAPISCH et de la très très très sympathique également Ana Girardo.

Alors c'est pas évident pour moi de critiquer ce film car j'aime autant le cinéma de KLAPISCH que ce que je déteste François CIVIL. Très très très sympa également mais plus rentable que talentueux ou alors il n'a pas trouvé le rôle qui le fera brillé (mais avec deux expressions en tout est pour tout c'est pas évident).

Je part donc sur une note neutre et un listing du positif et du négatif.

Positif :

-Le montage et la mise en scène. Dès le début on comprend de quoi le réalisateur veut nous parler, le film s'ouvre sur un lieux de passage, en filmant les pieds en accéléré avec une musique très dynamique. On est pas face a des personnes mais face a une foule. Les gens vont est viennent, se croisent mais sans prêter attention aux autres, pris dans les soucis, les pensées du quotidien.
Le film situe immédiatement les personnages, les lieux, les habitudes de vie etc, au bout de 5min pour le spectateur tout est clair.

-Ce plan des deux immeubles et plus large avec l'immensité de la capitale

-Niveau son ce brouhaha permanent qui trouve bien sa place avec le sujet.

-Ana Girardot qui est vraiment chouette, elle a indiqué être allez voir une psy pour savoir de quoi elle parle quand elle devrait jouer la fille en thérapie. C'est peut être ça qui la distingue de François, qui avec déjà 4 films a l'affiche sur 2019 ne doit pas pouvoir préparer grand chose.

-Le sujet très d'actualité, sur la rencontre virtuelle, par facilité dans ce quotidien qu'on doit gérer, gérer nos petits tracas.

-Le décors, le cadre ou évolue les acteurs est très travaillé; du cinéma quoi.

-La fin, parce que la rencontre est sublime, j'envie ce moment naturel, beau et idéalisé. Magnifiquement mis en scène et qui nous remplis le cœur d'amour

Maintenant en négatif :

-François CIVIL, il fait passer aucune émotion, il joue juste mal les deux truc qu'il a faire, être un peu paumé et pleurer plus tard dans le film. C'est un acteur lisse, qui dégage rien, il a une belle gueule et ça s'arrête la. Après c'est subjectif, en échangeant dans la salle j'ai trouvé des gens qui pense comme moi et d'autres qui le trouve formidable. Mais la il gâche le film franchement, pio marmai aurait été incroyable ici j'en suis persuadé.

-Le rythme, on est dans les petits tracas du quotidien. ça me dérange pas j'ai pas besoin d'explosion ou de grand complot à déjouer pour apprécié un film mais y a un truc un peu mou qui se dégage du film. Des situations banales (le manque de sommeil), des échanges plat un peu fade avec le psy. On est dans du quotidien qui nous montre les petits rien qui peuvent mener à un grand tout, c'est très bien mais le pep's manque.

-A part l'épicier, les rôles secondaire, collègue de boulot, psy, sœur etc sont moyen sans plus.

Ce qu'il en ressort c'est pleins de bonnes choses en terme de cinéma mais qu'en tentant un film sur ce sujet il y avait un risque. Des pièges dans lesquelles il ne fallait pas tombé, le réalisateur en a parlé, il avait pleinement conscience des choses à éviter, ce qu'il a fait mais au détriment du rythme.
Comme les deux personnages se croise seulement on ne suit pas l'évolution de leur relation comme dans ce qui nous lie, ou un air de famille.
On les vois chacun de leur côté, seul essentiellement, et c'est ce qui fait qu'on a du mal a porté un intérêt à ce qu'on voit.

Si vous aimez KLAPISCH et François, a voir c'est certain.
Que l'un ou l'autre a voir aussi, vous vous ferez votre propre idée il n'y a rien de mieux.
Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre aller voir autre chose.

N'hésitez pas à liker, follow et commenter (constructif), je rappel que cet avis n'engage que moi

Autres actions de FlorentJean Deux moi