Comment ça la SF a disparue ?

Avis sur District 9

Avatar Watchful
Critique publiée par le

Ce film est parfait, il reprend un concept de déjà vu pour en faire quelque chose de totalement original.
Je m'explique, l'invasion alien, vu et revu dans tout les genres, mais une installation alienne sur Terre et un vaisseau "en panne" et donc une situation tendue entre les populations, Jamais !

Une dénonciation du racisme et la peur de l'inconnue par l'homme sans amener ces valeurs au premier plan. Ce dont on aurait pu se passer, mais qui apporte au film un plus et une critique de l'humanité.

Pour revenir à l'histoire, il s'agit d'un homme qui doit diriger une escouade afin d'obtenir "l'autorisation" des aliens pour se déplacer et donc les attaquer si jamais ils ne collaborent pas en toute légalité. Le personnage principal est un homme qu'on détesterait, car privilégié, mais aussi parce qu'il est égoïste, bref, un anti-héros parfait.
Héros, car on devra l'aimer et avoir de la compassion pour lui.

C'est là tout le talent du film, on s'attache à un personnage détestable au plus haut point et nous le fait regretter jusqu'à nous mener à une réflexion sur la confiance (voyez la fin pour comprendre cette phrase).

La manière de filmer est faite en sorte à ce que l'on voyage avec un point de vue à travers l'objectif d'une caméra transporté par l'équipe de la société volontaire au projet. Puis, on passe à un point de vue "normal" ou à la troisième personne, sans que l'on ne s'en rende compte.

"District 9" est un film qui m'a fait rire, au début, alors que je m'attendais à un film d'horreur, puis m'a écoeuré et m'a surpris.

Un de mes films préférés, pour tout ce qu'il a réussi à apporter au spectateur là où certains n'y ont vu qu'un film violent à l'humour noir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Watchful a ajouté ce film à 6 listes District 9

Autres actions de Watchful District 9