Alienophobie

Avis sur District 9

Avatar Fiuza
Critique publiée par le

Produit par Peter Jackson, ce film est entre ces nouveaux film d'horreur filmés avec un style documentaire (Rec, Blairwitch Project, Paranormal Activity …) et la parabole sociale. Le scénario est assez intéressant, pas pour son côté anticipation, mais bien pour les réactions humaines qu'il montre, suscitées par la peur, notamment de la différence, qui conduit à l'intolérance et à la violence. Le course au profit, aux nouvelles technologies, particulièrement militaire, est ici, pour les personnages représentants le gouvernement, une justification à toutes les horreurs. Sans oublier société privée et mercenaires travaillant pour l'Etat. La critique est évidente et l'utilisation d'extra-terrestres est habile. C'est cette évidence le point faible du film et qui fait que le film manque d'ampleur, d'universalisme. Mais peut être est-ce la le souhaite de la production, de faire un faux documentaire qui fasse réfléchir sans pousser a la logique plus loin ?
L'autre point faible est l'interprétation, mot-yenne globalement et cabotine de la part de l'acteur principal. Les effets spéciaux en revanche sont correctes et servent l'intrigue.
Un film solidement réalisé qui préfigure le film suivant du réalisateur, qui en reprendra beaucoup de parties pour en faire un sujet plus symbolique et plus global.
En résumé : un film original, qui interprète à sa manière les problématiques sociales se rapportant à la pauvreté et l'immigration, qui vaut la peine même si ce qu'il nous apprend n'est en rien crucial.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
Aucun vote pour le moment

Fiuza a ajouté ce film à 1 liste District 9

Autres actions de Fiuza District 9