Globalement j'ai apprécié le spectacle proposé par le nouveau protégé de Peter Jackson. Néanmoins, j'attendais bien plus qu'un divertissement honnête (à défaut d'être transcendant), doté d'un propos social et politique pas très bien exploité.
De prime abord, j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'univers du long métrage. A l'instar, des quelques autres films récents où le caméraman témoigne directement les évènements au spectateur. C'est étrange, inconsciemment je maintiens une distance sur ce que je vois, mais après quelques minutes égrenées je finis par m'y habituer.
Il faut souligner aussi, que le doublage français n'aide absolument pas à se plonger dedans. La voix du personnage principal (entre autres) est juste atroce. Sur, à peu près, chacune de ses répliques, l'intonation était exagérée voire foirée, bref j'y croyais pas.
Par ailleurs, en parlant du protagoniste central du film, c'est une idée osée et brillante d'en avoir fait un abruti individualiste. Son évolution psychologique n'en est que plus grande par la suite, et au final on s'attache à lui. Ce qui était loin d'être gagné au départ. Cependant j'ai trouvé sa caractérisation bien trop appuyée. Par exemple, dans un reportage consacré à lui, un membre de sa famille nous indique qu'il n'est pas très intelligent. Ca va, on allait l'observer par nous même et effectivement comme il en fait des caisses on ne voit que cela.
Puis, le traitement des personnages secondaires demeure peu nuancé voire basique (son beau père, sa femme, les militaires, le gang des Nigérians,...). J'ai eu le sentiment que les relations entre ces individus manquaient de crédibilité. La faute aussi à quelques dialogues pas très élaborés...
C'est ça le noeud du problème: ce sont ces nombreux petits détails qui m'ont dérangés.
En outre, comme l'a indiqué plusieurs internautes, j'ai eu l'impression de voir un pot-pourri de ce qu'à pu faire Cronenberg, Verhoeven et Carpenter par le passé. Forcément, en moins réussi...
Ceci dit, je critique à tour de bras depuis le début... L'oeuvre de Neill Blomkamp a son lot de qualités tout de même.
Le concept du scénario est original et bien vu, puis à y regarder de plus près, il n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. L'utilisation d'ellipses abondent dans ce sens. Sans avoir recours à des explications abusives, au final on comprend et on répond par nous même à ces interrogations laissées, volontairement, en suspens. Bref, le spectateur n'est pas considéré comme un consommateur débile. Et ça, mine de rien c'est plutôt agréable.
La mise en scène, sans être exceptionnelle, est correcte. Les séquences d'actions m'ont légèrement déçu. Ce n'est pas le fait que ce soit tourné caméra à l'épaule, mais la gestion de l'espace est limite: on ne sait pas qui tire sur qui. C'est un peu un joyeux bordel. Mais je ne vais pas pinailler, puisque c'est dans la dernière demi-heure où je me suis le plus amusé. C'est furibard comme c'est pas permis, bourrin, gore, et niveau émotionnel ça te prend à la gorge,... Très brillant sur ce point là.
District 9 est une bonne série B efficace mais pour moi ça va pas plus loin, à revoir avec les voix originales (ça pourrait mieux passer). Et surtout je veux une suite, ils ne peuvent pas rester sur un final pareil. Que va-t-il se passer ? La crevette tiendra-t-elle sa promesse ?