Je n'ai tout simplement rien compris. Oui, oui, je vous assure.
Tout l'ensemble n'a aucun sens, l'histoire est incompréhensible, et les incohérences nombreuses. En plus, comme dans le premier, on a l'impression qu'ils veulent placer un maximum de choses en même temps, ce qui rajoute au problème.

Déjà, au départ, je ne savais même plus qui était qui, ni pourquoi le méchant-Peter se trouvait là également (j'ai du lire sur Wikipédia pour me souvenir vaguement).
Les motivations des personnages étaient également un peu étrange :
_ Il faut tuer la méchante.
_ Bonne idée !
_ Non mais c'est pas cool de tuer les méchants en fait.

Toc toc toc, les méchants soldats arrivent ! Le méchant-Peter nous dénonce (bah c'est normal non ? il n'était pas dans notre camp. Ou alors je n'ai rien compris ?), et il faut vite prendre le train. Il y a des gens dedans, et ils n'ont pas l'air de bonne humeur. J'ai une idée ! Si on se battait contre eux (à 1 contre 10 apparemment), au lieu de repartir par là où on est venu maintenant que les méchants ne sont plus là ? Oui faisons ça, ils n'ont pas l'air très solides de toute façon. Un mort par-ci, un pendu par-là, tout ça pour s'apercevoir qu'en fait tout le monde est ami. Donc c'était un peu inutile comme combat ?

Bref, j'aimerai vous passer les détails, mais je ne résiste pas à lister quelques incohérences ou incompréhensions (de ma part bien sûr) :
- Les méchants Dauntless n'ont pas reconnu Marcus qui était dans la serre des Amity. J'imagine qu'ils ont du lui dire : "ah ok, vous étiez l'ancien président, vous, non ? Bon, on vous laisse là tranquille, à la prochaine hein ! Et ne parlez pas aux journaux surtout."
- La mère de 4 qui est devenue faction-less
- Le truc qui contrôle les gens (mais qui ? les faction-less ? Mais ça n'a aucun sens !) qui s'enroule autour de leurs bras ? Les faction-less ne sont pas les seuls à être touchés puisque Christina l'est aussi. Donc les dauntless ont ça en eux. Dont Triss. Mais peut-être qu'elle est immunisée ("Parce qu'on est divergent"). Mais 4 ne l'est pas. Dans ce cas, il serait facile de le faire exploser à distance, non ?
- Les Dauntless-gentils (euh mais pourquoi ?). Il y en a des méchants qui ont suivi Max et machin (le mec bad-ass avec un piercing), et les autres ont eu le droit d'aller squatter les marches de Candor après avoir massacré Abnegation ? Bon d'accord.
- Le procès Candor : "_Etes-vous coupable ? / _Non / _Ok, je n'ai plus de question". D'ailleurs, comment se fait-il que les autres Dauntless n'ont pas eu de problèmes avec les Candor ? Ils ont massacré Abnegation pour de vrai les autres ! Ils ne s'en souviennent pas ? (en l'écrivant, je me rends compte que c'est presque cohérent !).
- La machine à détecter les Divergent, qui n'a pas changé mais qui a été upgradé avec maintenant un coefficient de divergence (euhhh ?). 10% c'est pas bien, mais ça passe, alors que 100% par contre...
- le frère qui devient gentil, puis méchant, mais en fait tu crois qu'il est gentil, mais en fait non (désolé)
- la méchante qui veut à tout prix ouvrir un truc qu'elle n'a pas besoin d'ouvrir puisque tout le monde lui fait confiance et que les seuls qui sont pas d'accord ce sont 3-4 mecs vaguement Divergent (je croyais que 4 l'était, je n'ai rien compris !).
- Il y a un message destiné à un 100% divergent à l'intérieur, mais il ne suffit pas de toucher le bazar pour l'ouvrir, ça serait trop simple. Il vaut mieux se faire électrocuter, vivre des expériences hautement technologiques et particulièrement désagréables, pour finalement entendre qu'il ne faut surtout pas mourir parce qu'on est l'avenir de l'espèce humaine.
- Les machines d'Erudite sont très sophistiquées mais elles ne fonctionnent pas quand il faut ("oh non, elle est morte !" (en fait non)/ "Oh non, quelqu'un est en train de voler mon truc secret" (en fait non, ils veulent l'ouvrir aussi. Tout le monde est d'accord finalement.)
- Je n'ai pas compris l'histoire de la paix des factions, "mais en fait on voulait juste trouver des divergents, mais on a oublié d'écrire dans le règlement intérieur qu'il ne fallait pas les tuer." Ca n'a aucun sens. Au cas où cela serait expliqué dans le 3e (miracle !), merci de m'en faire part.

Voilà je m'arrête là, je n'évoquerais pas les scènes de baston inutiles, les multiples rêves qui s'effritent et qui sont lassants, et les effets spéciaux particulièrement inutiles.

J'avais trouvé le 1 passable (mais presque), j'ai trouvé le 2 ennuyeux au possible. Je vous laisse donc le soin de me résumer le 3 et le 3,5.

le 7 août 2015

Klem Djn

D'autres avis sur Divergente 2 : L'Insurrection

Caïn

Digerbante

Il y a des films comme ça qui sentent la merde dès les premières secondes. Voix-off laconique débitant un flot répété de conneries conventionnelles destinées à rappeler rapidement au spectateur perdu...

le 24 mars 2015

Moizi

Dix verges dans ta gueule !

Mais c'est génial ! Qu'est-ce-que je me sens bien après avoir dépensé mon fric pour voir ce film en VF et en 3D s'il vous plaît ! messieurs les producteurs mon fric je vous le donne de bon coeur ...

le 17 mars 2015

Moorhuhn

Diverchiante 2: l'indigestion

Qu’est-ce que je peux aimer les sagas pour adolescentes ! J’en ai toujours pour mon argent, j’y retrouve toujours tous les pires défauts que je viens chercher et on peut dire que ce Divergente 2 a...

le 24 avr. 2015

The Circle

Laissez tomber, et allez regarder Black Mirror

Franchement j'adore Black Mirror, la série qui interroge nos modes de communication modernes. Alors quand j'ai vu qu'un super film avec de grands acteurs se préparait, j'avais hâte, et je l'ai vite...

le 11 août 2017

clmntdn

Je n'ai rien compris. Et vous ?

Je n'ai tout simplement rien compris. Oui, oui, je vous assure. Tout l'ensemble n'a aucun sens, l'histoire est incompréhensible, et les incohérences nombreuses. En plus, comme dans le premier, on a...

le 7 août 2015