I once convinced a man that an empty warehouse was the federal reserve, so I'm good.

Un film moyen, non pas parce qu’il est mauvais en soit, mais plutôt parce qu’il n’a rien qui le démarque vraiment. Ça reprend très sommairement la structure narrative des films à escrocs, des personnages, des péripéties. Quand on a vu Ocean’s Eleven des dizaines de fois, ben ça tombe un peu plat, ou ça ne tient pas la comparaison avec L’Arnaque. Personnages plats, intrigue prévisible, personnages secondaires invisibles et oubliables (le film les oublie d’ailleurs). Et puis dans ce cas précis… ben l’intrigue de fond n’amène vraiment pas grand-chose. D’une part parce que la première partie, en fait introductive, est bien trop longue, et que la seconde n’a pas le temps de se développer et de nous happer, même si on se demande si elle avait quelque chose à proposer. Car mis à part son twist final sympa (mais un peu sorti de nulle part dans le contexte du film), elle s’essouffle très vite. Et là où les autres films insèrent la romance de façon intelligente, si on la retire de Diversion, ben y’a plus rien.


Alors certes, Margit Robbie et Will Smith s’en sortent très bien, et comme pour Suicide Squad, la dynamique entre eux fonctionne très bien, devenant finalement l’unique argument du film. Aucun d’eux n’est brillant ou mémorable, mais le duo fonctionne très bien. Le reste du casting est foncièrement oubliable, même si on retrouve des têtes connues ici et là, aucun ne propose quelque chose de marquant et reste dans les balises du genre. À part peut-être BD Wong, qui est celui qui a dû s’amuser le plus au court de sa scène. Techniquement, c’est correct, sans plus : musique d’ambiance adéquat, décors très sympas, mise en scène classique jouant bien sur les codes de son genre. Mais au-delà de ça, rien de bien novateur ou d’inventif.


Bref, un film pour le moins morne et sans grand intérêt. Il n’est pas mauvais en soit, c’est ça le plus dramatique. Il n’est pas vraiment utile en fait, n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport au genre dans lequel il s’inscrit.

vive_le_ciné
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le 12 oct. 2018

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