Affiche Dix-sept ans

Critiques de Dix-sept ans

Documentaire de (2004)

Carnage

Au Pays de Caux, début des années deux mille, dans une famille désœuvrée et mutilée, Didier Nion fait le portrait de Jean-Benoit, « dix-sept ans », apprenti mécanicien. Adolescent attendrissant, aux joues d’enfant et au regard grave, Jean-Benoit s’abandonne parfois à la colère et au désespoir. Sa vie est celle d’un damné qui tente de s’extirper des malheurs dans lesquels il est né. Sans repère... Lire la critique de Dix-sept ans

Avatar gallu
gallu ·

Grandir à dix-sept ans

Ce qui frappe directement, en regardant le documentaire de Didier Nion, c'est la distance et la relation qu'il entretient avec son sujet et son acteur, Jean-Benoît Durand. Le qualificatif est sans doute éculé, mais il y a quelque chose de profondément touchant dans l'attention que le réalisateur lui porte, à lui, gamin en échec scolaire, la tête plein de rêves mais incapable de prendre le... Lire l'avis à propos de Dix-sept ans

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Meeting Jean-Benoît

J'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé ça malhonnête et indécent. Parce que le film te donne l'impression que la misère c'est beau, c'est bien. C'est le genre de truc un peu insupportable, qui veut rassurer le spectateur. Oui on va s'en sortir, regardez même ce pauvre gosse plein de rêves dans la tête y parvient et regardez comme c'est beau, écoutez comme ce qu'il dit est intelligent.... Lire la critique de Dix-sept ans

Fatpooper ·