N'étant pas coutumier du mythe de Frankenstein et n'ayant pas vu ou lu les grands classiques, je me lance ce film en espérant trouver un peu d'originalité dans un blockbuster contemporain. J'ai espéré, mais j'ai vite déchanté..
C'est dommage car le film promet une dualité intéressante mêlée à la science obscure dans une Angleterre baroque. Un beau programme gâché par de multiples erreurs à commencer par la photographie immonde. Je trouve dommage de tourner quasi intégralement en intérieur pour un film d'une telle ampleur. Seul le premier quart d'heure au cirque offre une véritable direction artistique. Londres n'est pas vraiment mis en valeur donc. Ensuite, le scénario multiplie les pistes pour s'étaler lamentablement dans le pathos cliché vu et revu ces derniers temps pour donner un sens aux agissement de Victor Frankenstein - Mouaih. De plus, tout est amené avec plus ou moins de tact, pour créer des scènes d'action illisibles et insipides. Je pense que ce sont vraiment les scènes les plus médiocres où hélas Paul McGuigan semble bien dépassé. Je retiens la course poursuite pour s'échapper du cirque (et c'est à partir de ce moment qu'on comprend que les choses se gâtent) et le boss ridicule final.
Je sauverai essentiellement la prestation de James McAvoy, pourtant tête à claques horripilante, qui se démène comme il peut et dont la folie lui sied à merveille (ce regard). Le reste du casting m'indiffère pas mal, et j'ai un peu de mal à imaginer Daniel Radcliff encore acteur reconnu dans quelques années.
Et enfin, le scénario original de Mary Shelley qui demeure intéressant bien que le film semble ne cesser prendre les mauvaises décisions avec.
Finalement cette adaptation ne semble avoir pour seul originalité le point de vue de Igor, le partenaire de Victor Frankenstein. Je lui préfère sans surprise l'adaptation bien plus éloignée mais moderne de Bernard Rose qui passera certainement inaperçue bien qu'auréolée d'un corbeau d'or au BIFFF 2015.