Un film injustement critiqué à sa sortie

Avis sur Dodes'kaden

Avatar DoctorM
Critique publiée par le

Premier film d'Akira Kurosawa que je voie. Certainement pas son meilleur mais pas un mauvais film pour autant. Je l'ai beaucoup aprécié, je trouve certaines critiques à son égard beaucoup trop virulentes mais je lui reconnais ses défauts.

Tout d'abord le fait qu'il s'agisse du premier film en couleur du réalisateur et que de ce fait il expérimenter de nouvelles images lui donne un aspect assez inconstant avec parfois des plans assez dégueulasses ( je pense aux décors peints plutôt que faits que de décors réels qui ressemblent plus à des trompe l'oeil ratés tant la perspective est inexistante. Mais également l'utilisation de certaines couleurs même si cela reste subjectif).

Ensuite le fait que le film entier soit une galerie remplie de marginaux peut déconcerter certains spectateurs. Malgré que l'aspect" tranche de vie" soit assez populaire au japon (plus dans les mangas à ma connaissance), ce n'est pas du goût de tout le monde et je le conçoit parfaitement. Surtout que Kurosawa se sert de ce format pour délivrer une vision assez virulentes de la société en se focalisant sur le vie des habitants des doyas (bidonvilles japonais), la virulence du propos est surement à l'origine de pas mal de reproches fait à ce film. Mais le film n'est pas totalement pessimiste et ainsi ne tombe pas dans le misérabilisme.

Certain personnages sont des rêveurs qui se servent de leur imaginaire pour échapper à la dureté du quotidien, ce qui fait qu'on ne passe pas deux heures de films à voir des hommes se morfondre (ce qui est plutôt positif) et les rends beaucoup plus attachants que s'ils passaient leur temps à se plaindre.

Le rôle de la femme et le machisme au sein de la société japonaise est aussi traité avec véhémence et tous les personnages féminins présents ne sont heureusement pas que le résultat maléable des exigences de leur entourage. Toutes sauf une ne sont pas dépourvues de caractère (pas toujours bon caractère s'ailleurs) ce qui les rends vivantes et de ce fait plus attachantes.

Pour conclure on là un film imparfait dans sa forme mais cohérent dans son propos. Surement pas le meilleur Kurosawa, mais pas un mauvais film pour autant. Chacun à le droit d'émettre un avis sur le film (qu'il soit positif ou négatif), mais je trouve certaines critiques assez injustes surtout quand on sait que le réalisateur tournait en couleur pour la première fois et qu'il tentait de se renouveller.
Quand on sait également que les critiques et ses problèmes de santé ont poussés Kurosawa à une tentative de suicide, je ne peux que condamnés la virulence parfois extrême de certaines critiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DoctorM Dodes'kaden