Descendez avec moi et le lapin blanc au fond du gouffre !

Donnie Darko est un film écrit et réalisé par Richard Kelly sorti en 2001 avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal.

Le film raconte les péripéties de Donnie Darko, un étudiant surdoué et en marge aux pays des merveilles qu'il sillonne en voyant parfois son ami imaginaire Frank, un lapin au visage effrayant.

Un jour, un réacteur d'avion s'écrasera sur la maison des Darko, précisément sur la chambre de Donnie qui échappera à la mort étant lors de l'accident sur le terrain de golf du voisin.

Suite à cela, Frank l'avertira que la fin du monde adviendra dans 28 jours, 42 minutes et 12 secondes !

Nébuleux n'est-ce pas ? le reste du film est pareil si on oublie la version director's cut qui résout toutes les interrogations du visionneur.

Je le dis tout de suite, Donnie Darko ne fait pas partie de ses films que l'on peut voir sans entrer en profondeur, certes la réal est maîtrisé, certaines séquences ont de bonnes trouvailles, mais les forces du film sont ses personnages et son intrigue alors nous allons devoir davantage entrer dans le terrier du lapin …

Donnie Darko est un film qui parle principalement de sacrifice, l'amour, le voyage dans le temps, la physique quantique et l'existentialisme.

Pour vous expliquer, le 2 octobre 1988, Donnie se réveille puis rentré chez lui pour découvrir qu'un réacteur d'avion est tombé sur sa maison, cette chute créera un univers alternatif alors que Donnie est mort dans l'univers de départ !

Donnie se trouve dans une superposition d'états, un fait quantique qui se rapporte à échelle humaine donnant un Donnie mort et vivant à la fois comme le chat de Schrodinger, le Donnie de l'univers alternatifs devient donc un être paradoxal qui accomplit des expériences quantiques.

Dans ces expériences, il verra Frank, le lapin blanc qui lui annonce la fin du monde !

Il est comme Donnie, mort en tant que lapin est vivant où il se trouve être le petit ami de sa sœur.

Donnie sait qu'il aurait dû mourir et cela provoque la contrafactualité, des événements qui auraient dû se produire, mais qui ne se produit pas comme la mort de Donnie ... Cela affecte donc son personnage, en effet, Donnie a peur de mourir seul et inutilement, c'est avec cela en tête que Donnie expérimentera pour changer les choses, car Donnie à la force de faire n'importe quoi !

En physique quantique, on appelle ça : Onde de possibilité.

C'est pour cela que Donnie doit faire des choix, et il décide donc d'avoir des superpouvoirs : une force herculéenne capable de transpercer le bronze et une clairvoyance hors du commun lui permettant de voir des signes qui lui serviront plus tard dans le récit comme le passage où Ling Ling trouve un portefeuille et où il trouve le portefeuille de son prof ou le Cellar Door (porte de la cave) sur le tableau ou encore la prémonition de l'accident final au moment où le père de Donnie est sur le point d'écraser la personne âgée qui est obsédée par sa boîte aux lettres.

Tout le monde est lié dans l'univers alternatif de Donnie Darko, et Donnie va au fur et à mesure se mettre à être de plus en plus compatissant envers les gens qui l'entourent jusqu'à trouver l'amour avec Gretchen, ceci en physique quantique se nomme : le principe d'intrication quantique !

On peut également voir dans Donnie Darko l'illustration des champs morphogénétique, je m'explique, cette théorie se base sur la possibilité de la création d'un champ d'information par-delà l'espace et le temps, auquel un esprit pourrait se connecter afin de transmettre une pensée ou un sentiment, Donnie semble être capable de se connecter à ce champ d'information.

Dans l'univers parallèle, grâce à ses expérimentations, Donnie se rend compte que le temps n'est pas linéaire et qu'il peut le transcender via un trou de ver qui relie les deux univers qui permettront au Donnie de l'univers alternatif d'envoyer les informations qu'il a amassées dans son univers grâce à ses interactions, au Donnie de l'univers de départ afin de donner du sens à la mort de Donnie.

Son sacrifice sauvera ses amis, sa mère et sa sœur !

À la fin, il fait le choix de se laisser tuer, car il ne mourra pas seul, sa peur qui était explorée tout du long du film s'en va et il ne lui reste plus que l'ironie du sort qui le fera rire aux éclats !

Les informations que Donnie a envoyé toucheront tout le monde d'où le morceau Mad World et même si Gretchen n'avait jamais rencontré Donnie dans l'univers de départ, elle fera signe à son cadavre sur la civière et à sa mère ...

En sachant que le script fut écrit avant le 11 septembre 2001, la tuerie de Columbine de 1999 et le crash du vol 587 sur un quartier du Queens qui se produit un mois avant la sortie du film, il y a de quoi être assez admiratif !

Au niveau des acteurs, Jake Gyllanhaal crève l'écran, tout en subtilité malgré la possibilité avec un surdoué de surjouer et lui faire perdre toute possibilité d'empathie avec le spectateur. Je me suis beaucoup identifié à son personnage et son parcours entre ses discussions avec ses amis et Gretchen où Donnie est vu de leurs yeux comme quelqu'un de très brillant offrant une dissonance qui fait sourire !

Ma scène préférée est d'ailleurs celle où Donnie se retrouve face au gourou de la peur, qu'il insulte d'être l'antéchrist.

Après Drew Barrymore fournit une performance qui saura marquer par sa prof qui doit affronter une direction qui laisse les étudiants à l'indifférence en faisant tout en sorte pour provoquer quelque chose chez ses étudiants !

Au niveau de la musique, la BO est composée par Michael Andrews qui sera surtout réputé pour contenir le morceau Mad World avec Gary Jules, mais on peut y trouver des compositions au piano allant de pair avec le film et des morceaux plus électroniques parfait pour les moments plus troublants du film.

Pour conclure, Donnie Darko est ce que l'on appelle, un film à tiroirs !

À chaque visionnage, on peut en tirer une nouvelle théorie et même si le film peut s'expliquer grâce à la physique quantique et la psychologie, on peut prendre le film sous différents angles que je préfère éviter d'explorer dans cette analyse / critique pour qu'elle ne soit pas trop longue … je conseillerais ce film à tous les fans de L'échelle de Jacob, Angel's Egg et la série Silent Hill, sinon vous pouvez toujours jeter à coup d'œil dessus par curiosité, car il en vaut vraiment la peine !

le 29 mai 2019

D'autres avis sur Donnie Darko

Amethyste

Why are you wearing that stupid man suit?

Je préviens à l'avance que ma critique va spoiler un peu le film. Soyez prévenu ! Richard Kelly nous prend aux trippes avec son Donnie Darko. Le scénario est brillant, intrigant. Lorsqu'on décide...

le 20 juil. 2011

B0mbii

"Cellardoor"

Tu sais quoi, t’as raison Donnie, la vie n’est pas si simple. Elle a qu’à se la foutre dans le cul sa ligne de vie l’autre pouf. Personne ne te comprend, personne ne t’accepte, même Gretchen sensée...

le 20 août 2014

parasaurolophus

Salad finger

Je n'ai pas compris grand chose à Donnie Darko, mais je l'ai trouvé intensément malsain, morbide et déprimant. Quand un film a un effet si fort sur moi, j'essaie toujours de chercher par quel moyen...

le 22 oct. 2010

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019