Dortoir des grandes (1953)

Avis sur Dortoir des grandes

Avatar greenwich

Il s'agit d'un film policier en noir et blanc. L'histoire se déroule presque entièrement dans un pensionnat pour jeunes filles de bonnes familles. Une élève de 18 ans a été retrouvée morte étranglée dans son lit. Un jeune et beau policier est envoyé sur place pour faire une enquête. La directrice de l'établissement essaye de persuader l'inspecteur que l'assassin est une personne extérieure à l'école mais celui-ci va vite se rendre compte qu'elle ignore bien des choses qui s'y déroulent ... Le scénario nous offre une riche galerie de portraits de personnes suspectes : le photographe, la directrice, la surveillante, la servante de l'hôtel, la prof de maths ... L"ambiance du film reste relativement légère mais il y a un certain suspense avec plusieurs fausses pistes. On découvre assez vite que les jeunes filles pratiquent un jeu dangereux dans le dortoir : le tied up qui consiste à ficeler quelqu'un à son lit. L'histoire ne trouve son dénouement que dans les dernières minutes même si on a quelques indices avant. L'interprétation est bonne avec Jean Marais dans le rôle de l'inspecteur Marco qui joue de ses charmes auprès de la gente féminine. Louis de Funès interprète le photographe sans en faire des tonnes. Il y a également plusieurs jeunes actrices telles que Jeanne Moreau et Françoise Arnoul. Les décors sont relativement limités. C'est presque un huis clos. La qualité de l'image n'est pas très bonne, trop claire donnant une impression de surexposition.

greenwich a ajouté ce film à 3 listes Dortoir des grandes

Autres actions de greenwich Dortoir des grandes