Critique du film Double Détente par le Tigre

Avis sur Double Détente

Avatar LeTigre

Walter Hill est un premiers réalisateurs américains, avec John Guillermin pour son film la Tour Infernale avec Steve McQueen, qui a donné naissance aux fameux films qu'on nomme des buddy movies. Et pour cela, Walter Hill a l'air de très bien s'amuser de créer deux personnages différents pour les mettre dans la même enquête malgré les coutumes, la politique, leurs règles et leurs manières d'agir. On a vu ce qu'à donné avec le film 48 heures qui met en jeu Nick Nolte et Eddie Murphy, le réalisateur ne me déçoit pas dans ce film où il ose mettre un policier russe avec un policier américain. La Russie et Les Etats-Unis, c'est tout une histoire avec ces pays depuis la guerre froide. malgré leurs différences, ils vont devoir se supporter pour mettre en arrêt un dangereux terroriste russe et mettre fin à une importante exportation de cocaïne.

Le réalisateur a très bien choisi ses acteurs, le grand Arnold Schwarzenegger m'a totalement bluffé dans le rôle du policier Russe. Gros montagne de muscle, mâchoire carré, un regard hypnotique et une altitude très stricte. C'est le genre d'acteurs qui vous jette des regards et vous fais dire qu'on ne plaisante pas avec lui. Regardez bien le regard qu'il fait quand il montre où la drogue était cachée dans la scène du bar russe. Avec lui, un acteur comme James Belushi qui est bien plus cool, plus tranquille, plus rassurant mais il dégaine bien son flingue quand il flaire le danger. Face à eux, un dangereux individu interprété par Ed O'Ross qui complique bien la tâche à nos héros. Un reste de casting tout à fait correct dans l'instant.

Un duo russe-américain bien pensée et exploité, nos deux policiers s'amusent comme des fous pour nous faire passer un bon moment où l'ennuie est quasi inexistante. C'est que j'ai apprécié dans 48 heures et que je le vois parfaitement dans ce film, c'est que le réalisateur néglige rien du tout des effets et des bruitages des coups de feu qui donnent des scènes d'action d'un dynamise hors-norme. Ca pète de partout. Ca, c'est un polar des années 80 dont je ne suis pas prêt d'oublier rien que pour l'efficacité des coups de feu qui ont l'air réels. Comme le film 48 heures d'ailleurs. Bien plus que dans la plupart des films d'action que j'ai et réalisés de la même époque. Walter Hill signe un film, sans prétention, mais tout à fait jouissif et bien imaginé dans son scénario avec quelques scènes pas mal foutus dont la course-poursuite des cars. Mise en scène standard. Costumes et décors chics. Les films de Buddy Movies marquent une nouvelle génération de films d'actions dont on peut en réclamer plus. 7/10

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 10 listes Double Détente