Soyez polis !

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar Slamm
Critique publiée par le

Eh bien... Je me demande encore comment un huis clos de 1957 en noir et blanc dans lequel on ignore les noms des personnages peut être aussi parfait. Non mais vraiment, ce film est incroyable. 1h35 de pur plaisir.

Pourtant, l'histoire est assez basique. Un jeune homme de 18 ans est accusé d'avoir tué son père après une engueulade qui aurait mal tourné. Un groupe de douze jurés doit donc délibérer du sort de l'accusé. Coupable, ou non coupable ? Toutes les preuves porteraient à dire qu'il a commis le meurtre. Pourtant, un seul juré sur les douzes est prêt à prouver son innocence. Il devra donc convaincre à l'usure onze personnes pour leur faire comprendre que l'on ne peut pas condamner quelqu'un comme ça, sans avoir fait le tour de la question...

L'ambiance est extraordinaire. Le film commence sur un plan-séquence tellement long qu'à tel point que l'on se demande s'il finira un jour. Tout compte fait, le long-métrage entier est comme une surenchère de plans-séquences qui rappellera la pièce de théâtre (et Dieu sait que je suis complètement fan des plans-séquences). Ces derniers renforçent les performances exceptionnelles des acteurs, car on étouffe littéralement avec les personnages. Quand ils ont chauds, nous avons chauds avec eux. Quand ils transpirent, nous transpirons avec eux. Quand ils sont en colère, et bien nous sommes en colère aussi ! Tous ont une personnalité très développée qui les différencie grandement.

Même si la fin est assez prévisible, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Plus le film progresse, plus on est scotché à l'écran. Il mérite pleinement un 10/10. Franchement, que dire d'autre mise à part de tout ce qui a déjà été dit ? N'hésitez pas à voir ce film. Juste, foncez. Et pour finir, soyez polis !

P.s. Je sais bien que ma critique est assez courte, mais je pense que l'essentiel y est. Le problème, c'est que comme le film fait partie de mon top 10 (Edit : ce n'est plus le cas), je me sentais obligé d'écrire dessus (c'est d'ailleurs probablement ce que je vais faire avec tous les autres films de mon top), alors que finalement, je n'avais peut-être pas grand chose à dire. Peut-être car justement, il est trop parfait. J'ai l'impression que c'est malheureusement beaucoup plus simple d'écrire une critique sur un film que l'on a pas aimé que de faire le contraire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 478 fois
29 apprécient

Slamm a ajouté ce film à 2 listes Douze Hommes en colère

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de Sidney Lumet

    Les meilleurs films de Sidney Lumet

    Avec : Douze Hommes en colère, Un après-midi de chien, Network - Main basse sur la TV, Les Yeux de Satan,

  • Films
    Affiche Mommy

    Top 100 films

    Comme je trouve que 10 films, ce n'est pas assez, je regroupe dans ce top mes 100 films préférés dans l'ordre. Évidemment, comme...

Autres actions de Slamm Douze Hommes en colère