Un très bon film.

Avis sur Douze Hommes en colère

Avatar baje
Critique publiée par le

J'ai trouvé le film très bon.

Trois choses m'ont particulièrement agacé :

- La musique. Absolument insupportable pour mes pauvres oreilles. Elle devait souvent être de ce type à l'époque mais je peux pas supporter, heureusement qu'elle est très rare. Pendant tout le film j'aurais pas supporté.

- La pluie. Ca ne sert à rien j'ai trouvé mais c'est là la moitié du film... On a compris qu'il pleuvait et pour moi ça ne participe pas du tout à l'ambiance ou autre chose.

- Le début de l'argumentation de Fonda. Assez insupportable, personne ne lui fait d'ailleurs directement la remarque. "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non". Tout ça sans apporter un vrai argument. Je lui aurait rétorquer que si c'est comme ça, on ne condamne jamais personne et il n'y a plus de procès. Heureusement que les arguments arrivent assez vite.

Les points positif maintenant :

- Le point le plus positif reste pour moi que le film est assez intemporel. C'est une énorme force car c'est plutôt rare, surtout 60 ans après de ne pas être gêné, jamais, par la période où le film a été tourné. Que ça soit les personnages avec leurs failles, leurs doutes et leurs défauts, le sujet qui est abordé "le doute raisonnable", fondement de la justice encore aujourd'hui ou la façon de dénouer le cours des évènements (la High Tech en moins). Même dans 100 ans, le film pourra certainement être vu comme en 1950 et comme aujourd'hui. Le film n'aborde jamais la situation (précise, de l'époque) des femmes, des enfants, la façon de les élever nous semble très proche (aujourd'hui on remplacerait simplement le fait d'appeler son père "Monsieur" par "Papa" au lieu de "lui" par exemple). L'analyse de la façon dont une décision de justice est prise est assez pasionnante d'autant qu'elle est assez proche de ce que je m'imagine quand aux jugements rendus à l'heure actuelle quand on fait appel à un jury populaire (je sais pas si on appelle ça comme ça). Les jurés doivent normalement voter uniquement selon les faits mais dans le film comme dans la réalité, on sait très bien que c'est tout sauf ça. Le film le démontre d'une belle manière.

- Le film est en noir & blanc. Ouf ! Les films tournés ou traités en technicolor, je supporte moyen. Ça rejoint mon point précédent, en dehors de l'image qui date un peu d'un point de vue purement technique, le film ne fait absolument pas vieillot. C'est tout le contraire quand je regarde un film technicolor, je peux pas m'empêcher de trouver ça embêtant à la vision. Je mets d'ailleurs parfois le film en noir & blanc. Là, aucun problème.

En dehors de ces points précis, j'ai trouvé le film très réussi, les arguments bien trouvés, les acteurs sont supers et interprètent à merveille les différents personnages. Pas de tension sur l'issue, le film fonctionnant plus sur les arguments en tant que tel que sur la décision qu'ils vont prendre à la fin, le jeu étant dès le départ qu'il va convaincre tout le monde de ne pas condamner l'accusé. Le petit vieux est assez énorme. Tous les personnages ont une certaines histoire et même si on ne la connait pas, on la devine et ceux-ci prennent de l'épaisseur au cours du film, ce qui le rends très intéressant à suivre en dehors du procès en lui-même. Par contre, le film ne cesse de monter en intensité jusqu'à ce qu'il explose littéralement quand les deux barjots finisse par se laisser convaincre. C'est superbement fait.

Je n'ai rien de spécial à dire sur la réalisation, elle est propre sans être exceptionnelle et pêche parfois (mais c'est le jeune qui parle) par quelques traits que l'on retrouve dans les vieux films (comme les gros plans un peu trop long sur des personnages qui ne font rien, le manque de changement de plans etc...), c'est tout ce qui gravite autour qui le rends si intéressant. Je dirais quand même que la direction d'acteur est assez formidable. On a parfois de longs plans où les acteurs font tout parfaitement là où justement on cut énormément à notre époque parce qu'on refait 10 secondes du film 50 fois. Je n'irais pas jusqu'à crier au chef d'oeuvre absolu ou à dire qu'il faut le placer dans le top 10 de tous les temps. Je le trouve très bien, maintenant j'ai une affection particulière pour certains types de films qui m'emballent bien plus. Il reste en tout cas dans le haut du panier.

Au final, c'est pour moi un film très intéressant, parfaitement interprété, qui ne trahit presque jamais son âge excepté dans sa musique. Je pense qu'il mérite aussi plusieurs visions car on y verra sans doute de nouvelles choses à chaque fois.

Je précise que je ne l'avais jamais vu avant aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
Aucun vote pour le moment

baje a ajouté ce film à 1 liste Douze Hommes en colère

Autres actions de baje Douze Hommes en colère